La fraîcheur de l’automne envahit la ville depuis maintenant plusieurs semaines mais le Centre Bell a clairement été épargné samedi soir dernier. Originaire de Las Vegas, Bell parcourt les routes du monde entier à l’occasion de leur 6ème tournée – l’occasion de vous présenter leurs deux derniers albums studio; Imploding The Mirage (2020) et Pressure Machine (2021). Tout un programme!
C’est dans un Centre Bell plein à craquer que Johnny Marr (ndlr : guitariste et compositeur de The Smiths, dans les années 80) débarque sur scène, tout pimpant. Nul besoin de faire ses preuves, le Britannique enchaîne les titres les uns après les autres, saupoudre quelques morceaux intemporels comme Panic et There Is A Light That Never Goes Out – le public est très réceptif tout au long du set et plus particulièrement sur How Soon Is Now? : la table est déjà bien dressée pour la suite.
Génération Z
2004. C’est bien en 2004 que vous avez entendu pour la première fois les fameuses paroles « Well somebody told me you had a boyfriend, who looked like a girlfriend » (Somebody Told Me) et qui depuis vous sont resté en tête. Depuis la création du groupe en 2001, The Killers nous bombarde de hits de part et d’autre, des titres devenus incontournables des playlists de soirée. La popularité du groupe n’a jamais cessé de croître, Brandon Flowers peut se vanter de pouvoir toujours remplir des salles comme le Centre Bell, ce qui n’est pas le cas de tous les groupes nés au début des années 2000. Pour leur 6ème tournée mondiale – Imploding The Mirage Tour – les fans étaient très nombreux samedi soir – il faut dire qu’après 4 longues années d’absence, le manque de musique, à la fois nouvelle et nostalgique, se faisait ressentir.
Retrouvailles
À peine arrivé sur scène, le groupe est accueilli comme le messie. Dans son costume noir bien apprêté, Brandon Flowers apparaît tout sourire et lance les festivités sans attendre : pluie de confettis sur My Own Soul’s Warning. Des retrouvailles placées sous le signe du partage avec une présence scénique sans égale et des interactions à n’en plus finir : Flowers est là pour donner et le public reçoit sans moufter. When We Were Young (2006), Somebody Told Me (2004) ou encore Smile Like You Mean It (2004) nous rappellent, non sans une pointe de nostalgie, les soirées entre amis, les roadtrips et les moments d’insouciance de notre jeunesse…
Sorti en 2004, Hot Fuss est probablement l’un des albums qui a le plus marqué le début des années 2000.
Et comme si, musicalement parlant nos oreilles n’en avaient pas assez, The Killers a mis les petits plats dans les grands avec une mise en scène époustouflante à base de jets de confettis, de colonnes de flammes comme sur Miss Atomic Bomb et de petits feux d’artifice sur My God, qui aura également été le théâtre d’une belle symbiose entre Brandon et ses trois choristes.
All The Things That I’ve Done voit le public reprendre le refrain à tue-tête et balancer les bras au rythme des guitares, ce qui laissera Flowers sans voix, littéralement.
Le groupe emmène le Centre Bell dans son univers et ralentit le rythme : A Dustland Fairytale et The First Time I Ever Saw Your Face mettent le chanteur à nu et le public découvre alors la sensibilité et la puissance vocale de ce dernier sur cette reprise de Ewan MacColl & Peggy Seeger. Un joli moment de douceur qu’il fallait savourer.
Clap de fin
Cerise sur le gâteau avec un rappel des plus délicieux : Johnny Marr revient sur scène pour Stop Me If You Think You’ve Heard This One Before, titre extrait de Strangeways, Here We Come (1987) puis Flowers nous achève en beauté avec Mr Brightside, remarquablement interprété aux côtés de Marr. Le public a des étoiles dans les yeux.
Un mélange d’anciens et de nouveaux titres savamment étudié qui, en plus d’affirmer The Killers dans sa position de groupe intemporel, nous aura tenu en haleine toute la soirée.
Brandon Flowers, c’est une main de fer dans un gant de velours qui sait diriger ses fans avec une douceur incomparable. Une chose est sûre : The Killers ont encore de belles années de gloire devant eux.
Photographer – Chris Phelps
SETLIST – JOHNNY MARR
Armatopia
Panic
Night And Day
Spirit Power and Soul
Getting Away With It
There Is A Light That Never Goes Out
Easy Money
How Soon Is Now?
SETLIST – THE KILLERS
My Own Soul’s Warning
Enterlude
When We Were Young
The Way it Was
Smile Like You Mean It
Shot At The Night
Cody
Human
Spaceman
Somebody Told Me
Miss Atomic Bomb
Runaway Horses
A Dustland Fairytale
The First Time I Ever Saw Your Face
Runaways
Read My Mind
My God
Caution
All These Things That I’ve Done
RAPPEL
The Man
Stop Me If You Think You’ve Heard This One Before (The Smith cover – with Johnny Marr)
Mr Brightside (with Johnny Marr)