Home Live Reports Live reports Suisse THE ARISTOCRATS – Kaufleuten, Zurich – 18 juin 2023

THE ARISTOCRATS – Kaufleuten, Zurich – 18 juin 2023

0

Quoi de plus beau que de célébrer le solstice d’été et la fête de la musique avec un trio de musiciens surdoués et inclassables ? Car oui, Guthrie Govan (guitare) – Marco Minnemann (batterie) et Bryan Beller (bassse) sont des artistes hors norme qui ont notamment joué (ou jouent encore) avec des pointures comme Joe Satriani, Steve Vai, Steven Wilson, le compositeur Hans Zimmer et j’en passe. En 2012, à la croisée de leurs carrières musicales (notamment sur la tournée « The Raven That Refused To Sing » pour Govan et Minnemann), le trio décide de former The Aristocrats pour notre plus grand bonheur.


Pour celles et ceux qui auraient des craintes en entendant les mots « instrumental » ou « technique » de s’ennuyer ferme et penser que c’est une musique hermétique réservée à certains initiés, détrompez-vous. Certes, il y de la virtuosité, des moments jam session, des morceaux parfois longs mais jamais ennuyeux, toutefois la richesse de la musique, le fun et la complicité entre les trois lascars créent une joie communicative avec le public. L’humour est toujours présent, entre les musiciens eux-mêmes et avec l’assistance (on pense notamment aux petits « oink oink » du jouet – cochon plastique qui trône près des fûts de Marco Minnemann et aux anecdotes pittoresques introduisant les titres).


Séquence émotion et sympathique de la soirée, Marco Minnemann nous dit son plaisir de jouer dans la belle salle du Kaufleuten, ce d’autant plus que ses parents – qu’il n’a pas revus depuis trois ans en raison notamment de la pandémie et de ses obligations professionnelles aux Etats-Unis – sont présents dans la salle. Une salve d’applaudissements du public les salue, eux les plus grands fans de The Aristocrats selon le bassiste du groupe.


Nous avons particulièrement apprécié le groove de « Bad Asteroid » (soli époustouflants de Govan à la gratte), le roadtrip envoûtant de « The Ballad Of Bonnie And Clyde », la performance ahurissante et toute en subtilité de Marco Minnemann sur « Aristoclub » et la
délicatesse de « Last Orders » , dernier titre avant les rappels.


Un public conquis dans un cadre idéal, encore une belle soirée que nous devons à AllBlues Konzert qui fait régulièrement venir de vrais grands artistes.

Jean-Blaise « jb » Bétrisey
www.the-aristocrats-band.com
www.allblues.ch

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile