SOEN + LIZZARD + OCEANHOARSE – Kiff, Aarau – 22 septembre 2022

Copieuse affiche au KIFF pour le second passage de SOEN en Suisse sur leur tournée « Imperial Tour ».

Pour ouvrir les feux, OCEANHOARSE, groupe finlandais que l’on découvrait sur scène pour la première fois. Un groupe généreux et sympathique, emmené par un chanteur remuant et une fine gâchette à la six cordes. Résolument plus metal que prog.

En deuxième supporting act, les Français de LizZard que nous avions eu déjà le plaisir de voir en ouverture de SOEN à la Z7 en avril dernier. Le trio de Poitiers conquiert la salle avec ses mélodies ambiantes, quasi cinématographiques, alternant atmosphères planantes aux rythmes saccadés. Belle perfomance d’un groupe que l’on ne se lasse pas de voir en live.

Pièce maîtresse de la soirée, SOEN allume la mèche avec « Monarch » du dernier album, ses sirènes d’alarme d’ouverture et la scène plongée dans le noir conditionnant d’emblée l’assistance. Le quintet suédois enchaîne les titres pêchus aux textes percutants, ancrés dans le présent avec des sujets brûlants – abus de pouvoir, abus sexuels, guerre, discrimination – mais avec justesse, sans jamais tomber dans la caricature. Une musique qui va droit au cœur et aux tripes, ce qui fait cette relation particulière et privilégiée entre SOEN et son public. Il y a aussi, bien sûr, ces bijoux de douceur que sont « Lucidity » et « Lotus » qui nous emportent, nous transcendent. Mention spéciale à Joël Ekelöf, chanteur charismatique et éminemment sympathique, ainsi qu’à Cody Lee Ford, aux soli de guitares impeccables et aériens.

Encore une soirée qui fera de beaux souvenirs au Kiff, dont le programme est comme toujours très alléchant.

Jean-Blaise « jb » BETRISEY

oceanhoarse.com
lizzard.fr
soenmusic.com

Related Posts