Quelle entrée en matière pour nos amis Suédois qui reviennent moins de deux ans après leur précédent album ‘Lotus’ (2019) et qui nous présentent ‘Imperial’, leur nouveau Chef-D’œuvre le 29 janvier 2021.

C’est un retour en force que nous avons là, qui commence par le féroce ‘Lumerian’, avec une atmosphère agressive et les refrains si reconnaissables, poignants de l’émotion véhiculée par le chanteur.

Après la réussite de leur précédent album, on pouvait craindre que Soen ait du mal à atteindre ces sommets à nouveau et c’est pourtant ce qui se passe. Le groupe semble avoir modifié un chouïa son son pour ajouter des éléments plus ‘modernes’ au niveau des guitares dans un dosage parfaitement calculé sans pour autant perdre de sa complexité. ‘Deceiver’, second titre de l’opus n’est clairement pas une déception et ‘Monarch’ suit de façon royale, guidé par le groove monstrueux du batteur Martin Lopez.

On a aussi l’impression que la voix du chanteur Joel Ekelöf a encore gagné en puissance. Ce qui pouvait parfois manquer de pêche sur les anciens albums n’est plus à craindre ici ; les refrains sont grandioses et plus vivants que jamais.

Les trois premiers titres qui s’enchainaient de manière explosive sont enfin tempérés par ‘Illusion’, un blues-rock appréciable au milieu de la déferlante qui calme le jeu pour mieux repartir sur ‘Antagonist’ dont le clip est sorti récemment et dont la consistance continuera sur les morceaux suivants, emplis de force et dans un registre plus habituel à Soen mais qui closent l’album de très belle façon avec des solos de guitare magnifiques.

‘Imperial’ est probablement l’album le plus riche et le plus dynamique que Soen ait sorti et peut se tenir dans le top des albums de metal progressif de l’année sans avoir à rougir ! Le groupe sait toujours autant y faire en termes de riffs et de mélodies et on a hâte de les retrouver sur scène le 14 avril à Pratteln pour en prendre plein la tronche avec ce nouvel opus. [Fran Lubicz]

Note : 5/5

www.soenmusic.com

A propos de l'auteur

Articles similaires