Pas le temps de niaiser
Vendredi dernier, vous deviez arriver tôt et en forme à la Sainte Paix de Drummondville, car une soirée planifiée à la minute près était prévue. Cinq groupes hardcore au programme: Obey the Brave, Feels like Home, Obliterate, Northwalk et Basterds. Les portes ouvraient à 18: 00 et dès 19: 00 le show commençait. Ça vous laissait le temps de déguster une ou deux bières des Brasseurs du Monde, du Bockale ou encore du Trou du Diable dans un beau verre consigné, nouvelle initiative du bar. Les gens sont arrivés tôt, à l’heure et étaient prêts à musher dans le peu d’espace qu’offre le parterre. L’horaire était serré, les bands avaient en moyenne 30 minutes pour performer.
— Basterds: 7 h à 7 h 25
— Northwalk: 7 h 40 à 8 h 10
— Obliterate: 8 h 25 à 8 h 55
— Feels Like Home: 9 h 10 à 9 h 40
— Obey The Brave: 10 h à 10 h 40
Basterds a ouvert le show en «garochant» 25 minutes de hardcore mélodique local. Ce groupe drummondvillois est actif depuis 2016 et est en train de préparer son 2e album. The Greatest Shame, leur premier, n’est plus disponible en copie physique (déjà) mais est disponible sur bandcamp.com. Ils sont à surveiller de près, lorsqu’on aperçoit le quatuor entrer en scène et qu’ils débutent leur show, on constate alors qu’ils maîtrisent bien leur art et ils ne cessent de nous étonner tout au long de leur prestation. Northwalk secondait et avait comme à l’habitude, ses fans en avant-plan. 2e visite pour le band à Drummond en quelques mois, le show de vendredi dernier était excellent. Ils ont bien utilisé le peu de temps accordé et ont fait bouger les gens qui étaient encore au sec en les invitant à se joindre à la mêlée devant le stage. Le band se produira dans sa ville, Shawinigan, le 23 Mars prochain avec Dirt Cannon et Boundaries.
Faire disparaître le temps
Obliterate porte bien son nom: il biffe, ôte et rature tout autour. Le temps s’efface, disparaît, pendant que vous êtes hypnotisé par le groupe. Le deathcore produit par les quatre membres vous pénètre et vous entraîne dans son tourbillon d’intensité. Plusieurs personnes les attendaient avec impatience, certains et certaines qui n’avaient pas bougé beaucoup depuis le début de la soirée se sont mis à taper du pied fort et à se bousculer sur les rythmes pesants. Le chanteur Rémi Provencher offre une performance théâtrale, rien de moins. Il communique autant avec son langage non verbal qu’avec les paroles de ses chansons et ses cris. Même si ce style musical me ressemble moins, le temps à oblitérer; j’ai été submergée par l’énergie dégagée par la foule en feu et le band.
Il reste du temps
La soirée n’était pas terminée! Il restait encore du temps de scène pour deux autres groupes: Feels Like Home et Obey the Brave. J’avais personnellement un parti pris pour Feels Like Home avant mon arrivée sur place et j’ai été satisfaite. Ayant acheté leur album lors d’un show précédent, j’avais fait mes devoirs et j’étais plus que prête pour le show. En tournée depuis début novembre, le groupe de metalcore moderne s’arrêta enfin à Drummondville. Même après avoir visité plusieurs villes, il restait encore de la merch et j’ai pu me procurer un beau hoodie pour 40 $. Le chanteur a été ben «smath», grâce à mon achat, il nous a donné le premier album ainsi que deux copies de leur dernier EP: The Dark Chapters. Obey the Brave avait 45 minutes de scène. Un peu plus de temps que les autres et nous étions contents! J’aime l’ambiance des shows hardcores; l’effet rassembleur et la perception de solidarité qui règne sont difficilement descriptibles. On ne veut pas que ça se termine. Les membres des groupes ayant joué précédemment se trouvaient dans la salle, à apprécier le show eux aussi avec tout le monde.
Signé Epitaph, le band métal hardcore canadien ne visite pas souvent notre ville. Leur dernière visite remontait en 2016 lors du festival local Rockaganza. Les spectateurs avaient encore de l’énergie pour acclamer le groupe et chanter les chansons à pleins poumons. Avec trois albums sortis depuis 2012 et un EP, Obey the Brave avait largement de quoi combler la dernière partie. Une autre soirée signée La Sainte Paix et District 7 Production qui fut réussie!
https://basterds1.bandcamp.com/releases
https://northwalk.bandcamp.com
http://www.obliterate.bigcartel.com
http://www.feelslikehomeband.com
Texte: Josée Marcoux
Photos: Cindy Therrien