MATT THOUSAND – DANS MA VOÛTE (INDÉPENDANT)

L’auteur-compositeur-interprète Mathieu Touzin possède plusieurs années d’expérience derrière la cravate, ayant œuvré dans diverses formations musicales de métal et de rock comme interprète. Sous le pseudonyme Matt Thousand, il développe son projet solo depuis 2020 entre la présentation de reprises sur le web et des sorties de pièces originales. Après deux minialbums parus en 2022 et 2023, le Thetfordois dévoile son tout premier album Dans ma voûte le 23 mai 2025.

C’est un homme ambitieux et déterminé que l’on perçoit sur la pochette au titre métaphorique qui, pourtant, symbolise la démarche créative du disque. L’artiste présente huit chansons francophones avec un pop rock aux sonorités hard rock dans lesquelles il s’est entouré de plusieurs collaborateurs. Réalisé par William Gaboury (Star Académie, Mélissa Bédard), Dans ma voûte contient des chansons écrites en majorité par des auteurs-compositeurs de renoms tels que ce dernier, Jacob Roberge et Yan Etchevary.

Dès que Matt Thousand lance un appel à la résilience dans la pièce dystopique Le temps des condamnés, on y croit : son grain de voix accroche instantanément, au-delà des paroles engagées. Il nous convainc de son cri face aux relations toxiques dans la chanson-titre, où il incorpore un solo de rap à son rock par une collaboration – aussi étonnante que compatible – avec la rappeuse Sensei H. Le chanteur possède une voix puissante et pleine d’assurance, dans laquelle il témoigne en toute transparence de la dépression dont il a souffert dans Ma douleur. Capable de nuance et de délicatesse, il raconte avec humilité sa paternité hâtive vécue à 19 ans dans Au printemps des tourments, un vibrant hommage adressé à sa fille aînée, Abby.

« Une Terre justicière aux hommes qui tracent leurs propres chemins

La chair claire d’un univers

Qui saignera son dernier refrain »

Le temps des condamnés

Entre le rock émotionnel ou le rock décoiffant, Matt Thousand laisse entendre un interprète passionné et généreux. Le rockeur au cœur tendre véhicule ses émotions par des chansons taillées sur mesure, composées de mélodies accessibles et de textes qui parviennent à contourner les clichés. Si la pièce Mes couleurs résonne comme un potentiel succès radiophonique, l’album réussit à s’éloigner de la prévisibilité, même avec sa réalisation très soignée, et demeure mémorable pour ses riffs de guitare entraînants. Un des moments forts de l’opus se trouve dans Off-Road; une ode à la liberté aux effluves d’un Éric Lapointe à son meilleur, qui décape, entre autres, par un solo de guitare à éjecter la pop du rock de son étiquette musicale. Sous ses traits physiques à la Chris Cornell, le père de famille chante la mélancolie du temps qui passe dans Reste, une balade grunge qui tombe à pic pour boucler ce court album.

« Toi tu restes en arrière et je continue ma route

T’as les mains en prière, mais j’suis sorti du doute

J’suis bien en solitaire et je cours dans la foule

Quand tu seras en enfer, tu viendras dans ma voûte »

Dans ma voûte

Le Québec est indéniablement une terre sédimentée de rock et, même si le courant peut enclaver certains artistes dans un succès régional, le rocker de Thetford présente un univers musical en phase avec celui de Jonas Tomalty et dans la lignée de Simon Morin et de Rémi Chassé. Si Mathieu Touzin utilise un pseudonyme attrayant, c’est avec sa musique qu’il établit Matt Thousand comme un artiste humble. Ses chansons, conçues de façon indépendante, mettent en évidence une authenticité artistique et un calibre à transcender son coin de pays. Dans ma voûte se démarque par sa charpente conforme à la chanson rock québécoise qui résulte, avec vigueur et sensibilité, d’un premier album complet consistant et fort appréciable.

Crédit photo : Steven Grondin (@sgrondin.artiste)

Publicité

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.