LE SHOCK ROCK EST LE MÉLANGE DE STYLES ENTRE LE MONDE DU FREAK SHOW OU THÉÂTRE OBSCUR, ET DE LA MUSIQUE. L’IDÉE PRINCIPALE ÉTANT DE CHOQUER ET D’EFFRAYER

Tout a commencé en 1958 lorsque Screamin’ Jay Hawkins a sorti la fameuse chanson “I put a spell on you”. Ses apparitions sur scène ont immédiatement impacté les gens de par ses propos macabres, sa théâtralité ainsi que son show au style voodoo. Après avoir été l’un des artistes les plus reconnus durant ces années, Screamin’ Jay Hawkins a influencé un jeune musicien qui débutait sa carrière musicale au milieu des années 60 :
Arthur Brown. Ce dernier est devenu le premier rockeur à se maquiller dans le but de raconter des histoires affreuses, se faire passer pour le dieu du feu infernal dans son hit “Fire”. Arthur Brown s’est toujours fait remarquer par son style rock psyché/horreur qui a grandement influencé le parrain du Shock Rock, le grand Alice Cooper.

Alice Cooper est sans doute le plus reconnu dans ce style. C’est effectivement le premier à avoir popularisé le style shock rock et influencé la scène du shock metal. Des scénarios choquants se présentaient au public, tels que :

  • Se faire couper la tête sur scène
  • Passage sur la chaise électrique
  • Occire un bébé
  • Autres scènes plus horrifiques les unes que les autres.
Alice Cooper MJF 05 ©:Joseph Carlucci

Ces scènes sont présentes dans ses plus grands hits tels que “Only Women Bleed”, “Poison”, “Feed My Frankenstein” entre autres. Le maquillage d’Alice Cooper a donné naissance au corpse paint dans la fin des années 70 avec un artiste danois, LE ROI, King Diamond.

King Diamond serait avant tout le premier artiste à populariser le terme corpse paint dans les années 80 avec le groupe légendaire Mercyful Fate, étant également le premier à faire des chansons sataniques, des thématiques aussi obscures qu’occultes. Mercyful Fate fut l’un des premiers groupes à faire partie des “15 chansons à censurer” aux Etats Unis, motivant une génération entière – rebelle et anarchiste – à écouter “Into The Coven”. Par la suite (toujours dans les années 80) King Diamond engendre un tout nouveau style, le métal gothique. Il devient alors le premier à nous raconter des histoires d’horreur tout le long de son album. Nous connaissons la tragique histoire du fantôme d’Abigail, bébé mort-née prenant possession du ventre d’une femme, dont celle-ci meurt en la mettant au monde.

Alice Cooper Sonisphere Festival_Bâle 24 juin 2011 Photo:Joseph Carlucci