Petite infidélité au rock sous toutes les coutures à l’occasion de la venue de KINGS OF CONVENIENCE (KOC) dans la jolie salle lausannoise. Après un hiatus de 12 ans, le duo norvégien pop folk faisait un crochet par les Docks, complets pour l’occasion. Pas de première partie, une demi-heure de retard, mais on leur pardonne tout à ces deux bougres, Erlend Øye et Eirik Glambek Bøe.
Leur dernier album sous le bras (« Peace of Love » – juin 2021), KOC débute son set devant une salle conquise, largement féminine et connaissant par cœur les titres du duo. L’enjoué « Comb My Hair » et le récent « Rocky Trails » ouvrent les feux avant de faire place aux délicats « Cayman Islands » et « Angels » lorgnant du côté des plages sud-américaines. KOC ne manque pas d’humour non plus, un humour à la scandinave et interactif avec le public. Nous avons le plaisir d’entendre « Parr-à-Pluie », titre créé et interprété en français par Eirik, balade intimiste qui fait frissonner l’assemblée. On appréciera également les airs de bossa-nova de « Mrs. Cold » et le pétillant « I’d Rather Dance With You ».
Deux rappels à l’issue desquels Erlend, endiablé, déclare avoir envie de danser. Ni une ni deux, le voilà qui fait monter sur scène une demi-douzaine de fidèles pour s’adonner à des chorégraphies aussi improbables que comiques. Dans la foulée, il demande au public s’il y a quelqu’un qui sait jouer du piano et ni une ni deux, Erlend fait monter sur scène un fan qui s’en est fort bien sorti pour accompagner Eirik à la guitare. Une belle soirée de mai, légère et sensuelle.