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IGGY POP + GENERATION SEX – Auditorium Stravinski, Montreux Jazz Festival – 6 juillet 2023

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Même si son nom pourrait laisser penser le contraire, le Montreux Jazz Festival est depuis longtemps ouvert à toutes les musiques. Preuve en est encore une fois ce soir du 6 juillet 2023, avec une double tête d’affiche totalement punk, ce qui doit certainement être l’antithèse du jazz.

Arrivé dans la fosse avec un peu d’avance pour le premier concert de la soirée, j’entends « I have seen the best of men go past, I don’t wanna be the last » qui résonne dans les enceintes du Stravinski. Il me faut quelques instants pour réaliser qu’en guise de musique d’attente, on a droit à plusieurs titres de « Vision Thing », le troisième et dernier album studio de The Sisters Of Mercy (1990), sur lequel un certain Tony James joue de la basse. Belle surprise qui annonce une soirée mémorable.

Il faut dire que les musiciens ce soir ont tous eu plusieurs vies. Et si Generation Sex n’a aucun album à son actif, le cv de ses musiciens est plutôt costaud, soit 4 pionniers du punk anglais, avec d’un côté Billy Idol et Tony James de Generation X et de l’autre deux Sex Pistols, Steve Jones (guitares) et Paul Cook (batterie), pour un set dédié à ces deux groupes cultes de la scène britannique.

Sur le coup de 20.30 heures, les musiciens arrivent sans présentation sur la scène du Strav’. Tous les regards se tournent vers Steve Jones qui balance un riff bien connu dans la région « Ta Ta Taaam Ta ta tadaaa, Ta ta taaa, ta taaaa » (à tel point qu’il a droit à son tshirt officiel dans la boutique du festival). On est bien à Montreux. Démarrage en trombe avec « Pretty Vacant » puis deux titres de Generation X (« Ready Steady Go » et « Wild Youth »). Belle énergie, le son de la guitare est un peu crade mais c’est voulu à mon avis, on est quand même dans le punk basique. Pas sûr que les excellents techniciens audio de la salle aient souvent eu ce genre de réglages.

Billy Idol est une bête de scène et on le sait depuis longtemps. Il est autant à l’aise sur ses titres à lui que ceux des Pistols. Tony James semble ravi d’être là. C’est parfois un peu brouillon et il faut bien dire que les titres de Generation X souffrent un peu la comparaison avec ceux des Sex Pistols. On passe un bon moment avec cette génération de sex…agénaires et visiblement eux aussi. Steve Jones lâche un gros solo bien noisy sur « Black Leather ». Puis la tension baisse d’un cran avec un rare morceau calme (« Kiss Me Deadly »), mais c’est pour mieux enchaîner avec « Dancing With Myself » repris en chœur pendant que Monsieur Billy laisse tomber la veste en cuir. Peu après, c’est « God Save The Queen » qui enflamme à nouveau le Strav. Dire qu’en fin de compte ils l’ont enterrée… Qui aurait parié là-dessus en 77 ? Après un « Your Generation » un peu tendre, le final est splendide, avec « My Way », bien meilleure que ce Sid Vicious en avait fait à l’époque et avec quelques modifs dans les paroles. 6 minutes intenses pour un final sous forme d’une ultime décharge électrique, comme un subtil hommage à son auteur original (« Alexandrie, Alexandra je sens le 220 qui me monte dans les doigts »). 60 minutes c’était court, inégal mais entraînant. N’est-ce pas là les caractéristiques d’un concert de punk?

A Montreux, on ne rigole pas avec l’horaire, même les punks s’y plient. A 22.00 heures, la scène se remplit de pas moins de 7 musiciens pour un premier morceau instrumental. Une des deux guitaristes joue avec un archet et après quelques minutes, Iggy Pop débarque avec un gilet qu’il gardera au moins une demi-chanson pour mieux revêtir son costume de scène préféré, une peau d’iguane qui montre des signes d’usure, mais qui lui va si bien. Ce type a 76 ans, mais il a plus de pêche que l’équipe précédente, pourtant tous plus jeunes et mieux retendus. Après les pionniers anglais, place donc au parrain d’Amérique. Évidemment, dans un tel contexte, on s’attend forcément à des titres des Stooges et on en a tels « TV Eye » et « Raw Power ».

En milieu de set, j’avoue que cette version avec cuivres et ralentie de « The Passenger » ne me plaît pas trop. Comme l’an passé au Venoge, les arrangements proposés sont particuliers. Si je comprends ce besoin d’innover avec du vieux matériel, je me dis que c’est sympa pour ceux qui l’ont déjà vu plein de fois en concert, mais pour ceux qui le découvrent, c’est un peu dommage. Heureusement « Lust For Life » version 2023 est excellente et l’ambiance est au top. Un jeune spectateur se retrouve sur scène avec Iggy qui lui tend le micro. Lui, c’est des souvenirs pour la vie qu’il aura.

Peu après, il est déjà l’heure de sauter la fosse, afin de permettre au premier rang de vérifier avec les mains qu’il s’agit de bien de véritable peau d’iguane. Le saut dans le pit est très contrôlé, pas question de refaire le coup de la dent qui se barre en plein set. Splendide version aussi de « I’m Sick Of You » qui n’en finit plus, suivie par quelques aboiements qui annoncent le classique « I Wanna Be Your Dog ». Cela pogote enfin un peu dans la bonne humeur. Quelques jours auparavant, Iggy Pop jouait devant 25’000 vieux punks dans un festival anglais. Là, cela a dû lui sembler un tantinet moins agité, mais bel effort du public montreusieux. Dernier morceau du set, « Search And Destroy » subit le traitement cuivres sans l’avoir mérité.

Bien applaudi, l’Iguane est de retour avec « Mass Production » dans une version limite batcave. Grosse voix d’outre-tombe, rhythmique lente et surtout deux trompettistes qui ont la bonne idée de prolonger leur entracte. C’est plus postpunk que punk, mais que c’est beau. Ensuite, c’est « Nightclubbing » tirée elle aussi de l’album « The Idiot ». On repart sur le répertoire des Stooges (« Down On The Street » notamment), avant un ultime morceau, « Frenzy », le seul extrait de son dernier album joué ce soir. Le type d’inconvénient quand on a autant de bons morceaux à son actif.

Dommage aucun morceau avec Steve Jones, alors qu’ils avaient écrit en partie un album ensemble (« Blah-Blah-Blah ») ici même à Montreux, en 1986. Si cela se trouve, aucun des deux ne s’en souvient.

Au final, deux très bons concerts, avec cette énergie propre au punk. Iggy Pop était clairement un ton au dessus des anglais, mais tout ce beau monde pourrait en apprendre pas mal à bien des artistes de la nouvelle génération.

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