Les chances pour moi de voir Henri Dès & Ze Grands Gamins au Québec étaient plutôt minces, mais comme le hasard fait en général bien les choses, le trio a programmé un concert pendant mon séjour en Suisse.
C’est donc à l’Usine à Gaz que j’avais rendez-vous avec Explosion de Caca et Henri Dès afin de retomber en enfance… pas trop quand même, pas question pour moi de remettre des couches culottes, mais juste dans la période ou on ne se souciait que d’une chose, s’amuser. La salle était remplie de grands enfants (et de petits) quand Mouloud Rochat et Obi Wan Pichon sont arrivés sur scène afin de lancer cette folle soirée. Henri Dès est ensuite arrivé avec un déambulateur sous les cris de la foule en délire.
La salle s’est rapidement transformée en énorme karaoké et tout y passe, ‘La mélasse’, ‘Poules mes poules’, ‘La glace au citron’ ou encore ‘La petite Charlotte’. En me retournant, j’ai pu remarquer que les parents s’éclataient plus que les enfants : ça chante, ça danse de partout. Malheureusement (ou pas) pour les plus petits, il n’y avait pas de circle-pit, mais il ne manquait pas grand-chose pour que ça arrive. Comme toutes les bonnes choses ont une fin, le concert touche à sa fin. Un petit ‘Flagada’ et il faut se faire une raison, C’EST FINI!!! Il est temps de redevenir des adultes, mais tout en gardant quand même une part d’enfant à conserver bien au chaud.
Il m’est arrivé à plusieurs reprises de sortir d’un concert et de me dire ‘WOW, c’est le genre de concert qui devrait être remboursé par les assurances maladie tant ils font du bien’ : on rigole, on chante, on bouge, bref il y a juste du positif et c’est ce qu’il nous faut pour être en santé plutôt que n’importe quels médicaments. Vivement le prochain concert d’Henri Dès & Ze Grands Gamins en espèrent que ce ce soit au Québec (comme dit le proverbe d’Aristote, ‘L’espoir est un rêve éveillé’).

Photos : Sébastien Tacheron

www.usineagaz.ch

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.