L’Impérial de Québec nous présentait en ce mardi 20 avril 2015 Haken dans le cadre de sa tournée pour la promotion de Restoration et Spock’s beard. Le premier combinant le rock et le métal progressif, alors que le second tient son succès d’un rock progressif plus épuré, mais très bien rendu.

Bien que la salle ne fût pas bondée, les fans présents en étaient de vrais et aussi de fins connaisseurs de ces deux groupes. À vue d’œil, je dirais que l’audience était composée de 70% de baby-boomers mais la clientèle plus jeune était tout autant ravie de leurs prestations respectives. Il faut dire que les vrais groupes de rock progressif se font de plus en plus rares, mais de toute évidence Haken et Spock’s beard savent rendre justice à ce type de musique, laissant planer de magnifiques souvenirs des années 70, avec toutefois une tendance très renouvelée et agréable.

Ma surprise à moi en cette soirée fut sans aucun doute la découverte d’Haken, ce groupe britannique fondé en 2007. L’automne dernier, Haken se retrouve en nomination pour Cockroach king issue de son album The mountain, chanson qui le positionne au sommet de son art. Haken récidive  en 2014 avec son EP Restoration sujet de sa présente tournée. Pendant toute la prestation d’Haken, j’ai comme senti un signal de déjà vu, sans toutefois mettre exactement le doigt sur la source de cette inspiration musicale. Soudainement je crois pouvoir identifier que la musique d’Haken est tirée de deux grandes inspirations musicales soit Gentle Giant pour la musique, mais aussi Yes pour les vocalises. Je me permets donc de valider le tout auprès du public pendant l’entracte et je découvre que je ne suis vraiment pas le seul à avoir associé Haken avec Gentle Giant et  à Yes… vraiment pas le seul d’ailleurs!

Mais si une chose est certaine, ni Gentle Giant ni Yes individuellement n’auraient été en mesure d’offrir un rendu aussi magnifique de cette combinaison de genres comme le fait Haken. Donc pour moi, un gros coup de cœur… un vrai de vrai, alors j’en suis donc devenu personnellement fan!

Spock’s beard a pour sa part rendu justice à son art du rock progressif et ce groupe de la Californie nous a aussi offert une magnifique prestation musicale, bien qu’un peu moins vocale qu’Haken. Il n’a pas produit de nouveau matériel depuis 2013, mais on sait toutefois qu’un nouveau disque est prévu pour 2015 et aux dires des fans présents, il est fortement attendu.

Spock’s beard manie l’art du rock progressif avec beaucoup de doigté et une parfaite maîtrise, et ce, dans la vrai nature du rock progressif comme on l’aime!

Un genre plus épuré que Haken certes, mais très agréable à l’oreille!!!

Dans leur genre respectif, la fusion des deux groupes en cette soirée a été garante de la satisfaction du public et espérons que ce n’est pas la dernière fois qu’on les voit ensemble sur la même scène!!!

Texte et photo : Robert Baril