Du Mercredi 16 au Samedi 19 Juillet 2025

Saint-Julien-en-Genevois / France

Depuis maintenant 19 ans, le plus petit et génial des festivals, Guitare en Scène, se situe aux portes de Genève et même accessible en bus des TPG : une grande scène sous tente, une deuxième petite scène « Village », un dixième de la taille de Paléo et une programmation qui mélange valeurs sûres et découvertes (dont le vainqueur du tremplin, concours entre plus de 300 groupes), c’est que du plaisir ! Mais aussi une programmation de fou, année après année !

Mercredi, on commence avec Simple Minds, le groupe quarantenaire New Wave-Pop-Rock aux 60 millions d’albums vendus : « Don’t You (Forget About Me)», « Mandela Day » et autres tubes seront sûrement chantés à tue-tête par les cinq mille spectateurs présents (limite maximale choisie pour avoir des concerts de qualité); « ça fait longtemps qu’on voulait les avoir et il y a un an de boulot pour les signer» nous dit Jacques Falda, le créateur et boss du festival, (voir son interview Best-Of dans le Daily Rock spécial festivals). Puis ce même soir Eagle Eye Cherry, dont beaucoup de gens se souviennent de la ballade « Save Tonight » très Folk-Rock, ensuite Dynamite Shakers – Rock Garage français survitaminé – et enfin Rosaly, un des finalistes du tremplin GES, c’est du Rock Progressif.

Jeudi, les Gallois de Stereophonics, groupe majeur de la scène Rock Britannique viendra nous distiller ses tubes : « ils font que des stades en Angleterre, les avoir à Guitare en Scène c’est dingue » dixit Jacques Falda. Mais aussi Nada Surf, Power Pop dynamique, Wolfmother, le trio de Metal Australien, Storm Orchestra, du Rock Français et enfin Chey’N’Shiners, un autre finaliste du tremplin, avec leur lourd Rock classique.

Vendredi, belle soirée plus Hard en perspective, avec l’extraordinaire Dream Theater, dont Mike Portnoy – le batteur originel – est de retour. Puis SatchVai, composé de Joe Satriani et Steve Vai – excusez du peu – (mais aussi Marco Mendoza à la basse), ensuite Guitar Project, trois guitaristes associés à ce projet Rock-Blues dont Fred Chapellier, ex-guitariste de Jacques Dutronc et des Vieilles Canailles, et enfin Matteo Mancuso, prodige transalpin du Jazz-Rock. Steve Vai, déjà venu ici en 2016 sera aussi le parrain de l’édition 2025 et ainsi nous organisera (chuut…) un événement surprise !

Samedi, pour finir en apothéose, Younger Spirit, trio français de neo Blues-Rock, puis Orianthi, la magique guitariste (et sur la petite scène !) pour un 1er concert en France : « elle a spécialement insisté pour venir ici » nous a dit Jacques, suivie par Nik West, la bassiste US déjantée et enfin Carlos Santana, le maître des riffs entraînant (déjà venu en 2016 et ayant dit : « je reviendrai » car il aime la jauge limitée, le super accueil, l’esprit famille, plus intime et plaisant, de Guitare en Scène.

Et selon Jacques Falda, Orianthi est grande copine avec Nik West, elle-même copine avec Cindy Blackmann, qui n’est autre que la femme et batteuse du groupe de Santana. Tout ce beau monde a été réuni le même soir car Jacques avait une idée derrière la tête (de super Jam pour finir le festival ?), même s’il ne peut rien garantir…

Le programme est ainsi toujours aussi superbe à Guitare en Scène avec une belle base très rock, toujours le focus sur notre cher instrument à six cordes et des soirées très variées dans leurs styles musicaux respectifs, amenant de belles surprises et imprévus.


[Jean-David Jequier]

http://www.guitare-en-scene.com/


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.