Notre ponctualité à pondre un article a du retard. Voilà déjà une semaine que Rockin’Valais organisait son 5ème Metal Rendez-Vous au Port-franc de Sion. Cette affiche qualitative valait très largement les légers deniers qu’il fallait sortir pour y assister. Petit retour en arrière sur cette soirée géniale. Et ce n’est pas parce que l’on est en retard qu’il vous faudra lire cet article en vitesse.


Dead Babar. Y voir un désamour des éléphants demeure trompeur. Il s’agit juste d’un nom de groupe superbement bien trouvé et fun de surcroît. Les Valaisans nous offrent du très bon rock qui fait bouger les têtes. Les riffs sont précis et de très bonne facture. Francisco se donne à cœur joie lors de ses solos qu’il a su très bien intégrer dans les différentes compositions. La section rythmique vend du rêve, tout simplement. Nicolas à la batterie est impérial, tant aux niveaux des chœurs que de sa frappe monumentale. Musicien très complet, il envoie du bois comme on dit. Et au vu de sa profession hors scène, c’est probablement du sapin. Leur musique est festive et le public fait preuve de beaucoup d’entrain à son écoute. Outre l’aspect musical, ce qui fonctionne tout aussi bien, c’est l’osmose qu’il y a dans le groupe. Cette cohésion d’ensemble, cette bonne humeur, cette décontraction et ce plaisir qui transpire amplement… Un très bon concert, c’est aussi ça ! Dead Babar n’est plus du sang perdu, mais bien du sang neuf circulant à bonne vitesse dans l’artère de la réussite. Bravo messieurs, et merci de nous faire du bien. Et merci à Alain Cotter, l’autre très bon guitariste du groupe, pour la sympathique discussion backstage d’avant raclette, pour la boisson énergétique et le pas bon alcool croate….


Jelusick vous connaissez ? Si ce n’est pas le cas, je vous laisse faire des recherches sur ce très jeune et talentueux chanteur et multi-instrumentistes croate. En quelques mots, il est un peu le clone de David Coverdale et la nouvelle étoile montante du rock actuel. Le Hard-Rock de ces Croates, inspiré très largement par les légendes du genre, se veut qualitatif et merveilleusement bien exécuté. Tous les musiciens n’ont que la trentaine, mais font preuve d’une incroyable virtuosité. Notamment un Ivan Keller à la guitare, qui lui est un clone de Doug Aldrich tant au niveau musical que vestimentaire. Que dire de ce concert si ce n’est un avis mitigé ? Tout est très pro et ultra travaillé. Mais il n’y a pas de riffs réellement accrocheurs ou de refrains qui font mouche. Le démonstratif prend le dessus. Il n’y pas ce supplément d’âme qui nous fait passer un bon moment. Je regrette le comportement « m’as-tu vu » du groupe qui m’a passablement agacé. L’apanage des tout bons musiciens n’est-il pas d’eux-mêmes ignorer qu’ils le sont ? Un show qui fut excellent pour les oreilles, mais moins pour le cœur.
(Pierric Dayer)


Place à Gotus, fan de Swiss Rock on les connaît déjà tous, car ils ont joué avec Gottahrd et Krokus… mais pas que… Asia, House of Lords, Cristall Ball, Rainbow, Michael Schenker, Storace et j’en passe, un vrai « All Stars Band » helvétique, initié en 2019 par Mandy Meyer (guitare) et Pat Aeby (batterie) qui voulaient redonner vie en live à plusieurs morceaux écrits par Mandy. Quelle bonne idée. Déjà impressionné lors de leur premier concert sur le Swiss Rock Cruise festival en octobre 2020, puis à Sion sous les Etoiles en 2022, leur venue à ce nouveau Metal Rendez-vous sédunois dans la petite salle du Port Franc donnait déjà l’eau à la bouche. Le Daily Rock a été invité dans les loges du band pour un entretien très sympathique avec Pat Aeby, Mandy Meyer et Tony Castell qui nous ont parlé de leur plaisir de rejouer ensemble et du bonheur de ressortir un nouveau disque le 19 janvier prochain qui sera vernis au Mühle Hunziken le 1er février 2024, encore un concert à ne pas rater. Le décor est donc posé et le show peut commencer : woaw ! déjà un son énorme … du vrai son venant de vrais amplis Marshall qui t’en mettent plein les oreilles d’entrée de jeu, ça fait plaisir. La section rythmique est solide et précise et le chanteur Ronnie Romero (déjà entendu dans cette salle avec CoreLeoni, en 2018) nous étale de toute sa classe, une voix magnifique qui dessert parfaitement les chansons de Mandy qui n’ont pas pris une ride. Que de talents réunis qui donnent tout avec un plaisir de jouer qui transpire et qui fait du bien, humilité et simplicité sont au rendez-vous, comme un prolongement du sympathique entretien du début. Magnifique soirée et belle ambiance qui se termine avec Dino (premier chanteur de Gotus) qui rejoint Ronnie sur scène pour un hommage au regretté Steve Lee, deux nouvelles voix hors normes qui se sont réunies pour un joli moment émouvant. Tout ce petit monde s’est retrouvé en backstage pour une excellente raclette et le fendant qui coule à flots, servis par l’équipe de Rockin’Valais. Le cinquième Metal Rendez-vous a vécu, à nouveau, une soirée fantastique, un merveilleux cadeau de Noël en avance et la promesse d’un futur rendez-vous pour les nombreux fans de rock de la région.


Merci beaucoup à cette belle équipe de fan de Metal et au plaisir de vous revoir bientôt.
(David Bétrisey)

Texte : Pierric et David
Photos : David

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.