©Gotthard

Le groupe qui représente désormais tous les recoins de notre beau pays a pris plus de temps qu’à l’accoutumée pour publier cet album qui honore les vingt-cinq ans du groupe (vous lisez bien !). D’où le titre, ‘Silver’, clin d’œil aux noces d’argent du second plus grand groupe rock suisse de tous les temps (la première place du podium revenant sans conteste aux Soleurois de Krokus, qui ont vendu le double de disques et qui ont percé en Amérique du Nord).

Les treize plages de la galette argentée témoignent de ce que Gotthard sait faire de mieux, du hard-rock mélodique, énergique et varié. Leo Leoni et sa bande y ont ajouté, avec goût, d’autres ingrédients. Sans s’aventurer trop loin de leurs terres, ils ont osé quelques explorations : violons et chœurs sur ‘Only Love is Real’, une touche folk sur ‘Not Fooling Anyone’, une reprise de la cinquième symphonie de Beethoven sur ‘Tequila Symphony n°5’, un petit hommage à Michael Jackson sur ‘Miss me’. Ceux qui suivent le quintette depuis un bout de temps seront enchantés de le voir en grande forme, hanté par Purple et Whitesnake (‘Electrified’), capable de mettre le turbo (‘Silver River’, ‘Blame on me’ et sa salve d’harmonica).

Ceux qui y sont restés insensibles jusqu’ici rétorqueront (avec raison ?) qu’un ratio de 46% de power ballads (dont le magnifique ‘Why’) est curieusement élevé. La bonne nouvelle pour tous ceux pour qui le support physique signifie encore quelque chose, c’est que deux titres supplémentaires figurent sur la version CD par rapport à la version numérique : ‘Walk on’ (un swing fougueux) et ‘Customized Lovin », qui mêle riffs du tonnerre et lignes de Hammond.

Gotthard
Silver
Musikvertrieb
www.gotthard.com

GOTTHARD - Silver
5.0Note Finale
Note des lecteurs: (3 Votes)

A propos de l'auteur

Articles similaires