Le mythique club fribourgeois maintenant-plus-que-trentenaire a rouvert ses portes. Mais cette rentrée n’est pas comme toutes les autres pour deux raisons : tout d’abord, après une année de baptême pour la nouvelle programmatrice Anya Della Croce, la maman du For Noise à Pully, on la verra cette année bien installée, ses marques prises, et les premières dates confirmées inspirent vachement confiance ; et deuxièmement, Fri-son accueille un nouveau secrétaire général en la personne d’Émilien Rossier (sans parenté apparente avec votre humble rédacteur, à mon grand regret), qui succède à Gil Vassaux, lequel a abandonné Fribourg pour aller s’occuper de la ville d’Yverdon.

Emilien Rossier, c’est qui ? Âgé de seulement 25 ans, le bonhomme a fondé, alors qu’il n’était même pas majeur, le Zikamart Festival, dont il reste le programmateur et président. Il est également passé par le Caprices Festival, et, détail intéressant, comme son prédécesseur Gil Vassaux, il vient aussi de Fully, un petit bled valaisan à deux pas de Martigny.

En 2014-2015, le changement de programmateur s’est fait en douceur : le club affiche toujours une santé rayonnante, avec un auto-financement à 80 % dont peu de salles de concert peuvent se targuer. Toutefois, en regardant vers l’avenir et vers la butte qui fait face au club, on aperçoit toujours les mêmes nuages sombres et le même spectre des immeubles locatifs qui devraient y élire domicile. Le projet de déménager les locaux sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal semble s’enliser après avoir subi de brèves poussées d’accélération ; il faut dire que l’association en charge de la transition, Bluefactory, a été marquée au printemps dernier par le départ subit de son président. Une ambiance de ‘wait & see’ pour l’instant, où tout le monde croise les doigts et prie le dieu du rock & roll.

Si tu veux pas payer tes billets
Fri-son a mis en place un nouvel abonnement pour cette saison 2015-2016 particulièrement séduisant pour les djeuns. Si t’es âgé de 16 à 26 ans, tu peux te prendre le pass Early Skull pour seulement 60 balles – quand tu sais que certains concerts coûtent 50 balles hein – et ce pass te permet d’entrer à tous les concerts de la saison 2015-2016, et, surtout, accompagné d’une personne de ton choix. Tu te rends compte, 60 balles ? Bon, il y a deux tout petits, mais vraiment tout petits bémols, le premier, c’est que faut que t’arrives 60 minutes au maximum après l’ouverture des portes, histoire de te motiver à regarder la première partie parce que c’est parfois la découverte de l’année ; secundo, l’offre est limitée à 60 exemplaires, et c’est possible qu’à l’heure où tu lis ces lignes, elle soit déjà épuisée parce que j’ai traîné les pieds avant de rédiger cet article pour donner plus de chances à mes potes d’avoir le Early Skull avant que ça s’ébruite trop. Dure la vie hein ?

Mais si t’es un marathonien de Fri-son et que t’as pas réussi à choper le Early Skull, soit parce que tu t’y es pris trop tard ou que t’es trop vieux, il te reste comme d’habitude le Skully Pass, qui te donne accès à tous les concerts de la saison, y compris les sold-out (faut s’annoncer à l’avance), pour la modique somme de 350 francs. C’est clair, la somme est plus conséquente, mais si t’as des goûts variés tu verras que c’est vite rentabilisé dès que je te parlerai du programme. Là aussi, l’offre est limitée, sans que le club ait communiqué le nombre exact de pass mis en vente.

Enfin, si tu viens pas de Fribourg et que t’as quelqu’un dans ta vie qui aime le rock et avec qui tu aimerais passer une nuit à l’hôtel, tu peux te prendre quand tu veux l’offre Music In Town, qui, pour 99 francs, te donne accès à un concert de ton choix, une nuit à l’hôtel Alpha, plus un billet pour une partie de mini-golf urbain histoire que tu connaisses autre chose que la zone industrielle de Fribourg quand tu repars dans ton bled. Là aussi, si tu choisis bien ton concert, l’offre peut être franchement intéressante.

Programme

Si t’aimes le hard :
6 octobre : Machine Head
28 octobre : Oh My Fucking God ! w/ When Icarus Fall & Ogmasun
27 novembre : Oh My Fucking God ! w/ TBA
10 février : Behemoth, Abbath, Entombed & Inquisition

 

Behemoth

Behemoth

 

Si t’aimes le rock, au sens large :
24 septembre : Steven Wilson (mais oui t’sais, le gars de Porcupine Tree)
7 novembre : Sallie Ford (rock & roll)

steven-wilson

Steven Wilson

 

Si tu veux emmener ta copine :
5 novembre : Rone (coup de cœur electro 2013 pour moi)
12 novembre : Elvis Perkins (une guitare et une chouette voix)
14 novembre : Fink (folk, avec des petites touches electro, parfois)
19 novembre : Algiers (on dit ‘gospel punk’ parce qu’on sait comment ranger ça, mais c’est une des dates les plus intéressantes du programme)
20 novembre : Lianne La Havas (soul)
21 novembre : Belle And Sebastian & Other Lives (la date où tu sais pas qui est la tête d’affiche)
18 décembre : Sophie Hunger (notre star nationale)

Algiers

Algiers

Pis sinon il y a aussi un paquet de soirées et de fêtes où tu vas croiser la jet-set de Fribourg, tout est sur leur site : www.fri-son.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.