Première édition

Welldone Productions a organisé cette année un festival punk rock et metal/hardcore sur trois jours au parc du Lac Boivin à Granby. Cette première édition fut sans aucun doute un réel succès. Avec une moyenne de 3000 festivaliers présents à chaque jour, plusieurs foodtrucks, plein de tentes de merch, un vaste site et une zone V.I.P., le festival a comblé toutes mes attentes. Le site était facilement accessible et il y avait des stationnements à profusion dans les rues avoisinantes. L’entrée se faisait de façon fluide; on n’attendait jamais ou presque. Écoresponsable, le festival a mis à la disposition de tout le monde une station d’eau pour remplir nos bouteilles réutilisables, avait des verres consignés pour deux dollars et nous pouvions mettre nos cannettes à la récupération sans problème. Pour avoir assisté à des dizaines de festivals depuis les 15 dernières années, je peux vous confirmer que Welldone Productions a fait un travail colossal et mérite tous les honneurs pour cette première édition parfaite.

Premier Jour

C’est le jeudi 8 Juin dernier à 17h30 que la première journée du festival au Lac de Granby commençait. Cinq groupes étaient au programme : New Lease, Craig’s Brother, Cigar, Good Riddance et Penny Wise. La pluie passagère a peut-être retardé l’arrivée de certains festivaliers, mais le site s’est rempli tôt et rapidement pour un jeudi soir. Les deux groupes californiens Good Riddance et Penny Wise ont su rendre des prestations à la hauteur de leur expérience. Ces deux bands sont actifs depuis quand même plus de 30 ans! Tout le monde chantait les chansons, les gens s’affolaient dans le pitt et on pouvait voir des sourires sur tous les visages. Russ Rankin de Good Riddance n’a pas changé; toujours la même passion et le même look avec ses cheveux bleachés. Pareil pour Jim Lindberg et Fletcher Dragge de Penny Wise; la même fougue et les mêmes casquettes et verres fumés! La soirée s’est terminée avec la chanson classique Bro Hymn. Le stage était littéralement rempli de gens! C’est un incontournable dans les spectacles de Penny Wise. Dès les premières notes, tout le monde est invité à monter sur la scène chanter en chœur cette chanson si populaire depuis des décennies. Un feeling incroyable, que vous soyez sur le stage ou non.

Deuxième jour

Ma journée a commencé avec le pré show au Kool Club. The Matchup était sur place à 14h30, avec sa merch et ses blagues. Eh oui, un show avec Burger et The Rat, c’est aussi un show d’humour. Ce duo improvise entre les chansons, interagit avec la foule et raconte des anecdotes. Le Kool Club porte bien son nom; ambiance décontracte, mobilier vieillot et bières de micro. Bien assise sur mon gros coussin dans les mini estrades, une bière blonde à la main, j’avais une bonne place pour apprécier le show et regarder tous les gens chanter les chansons par cœur.
L’arrivée sur le site principal se fit à 17h cette fois. Six groupes allaient meubler la soirée : Indice Doktane, Bad Cop Bad Cop, Belvedere, Catch 22, Mad Caddies et Strung Out en remplacement de Lag Wagon. J’ai adoré la prestation de Bad Cap Bad Cop, groupe formé de femmes venant de Californie. La chanteuse a su faire monter l’énergie de la foule d’un cran après avoir partagé avec celle-ci le fait qu’elle avait gagné son combat contre le cancer depuis maintenant quatre ans. Elle a dit de profiter de chaque moment avec intensité car : We never know. Belvedere a ensuite envahi la scène et nous en a mis plein les oreilles avec leur bon Punk Rock old school canadien.

Il n’était que 19h30 lorsque Catch 22 fit son apparition. Il était maintenant temps de danser le ska. C’était toute une chance de pouvoir assister à l’un de leurs spectacles, sachant qu’ils n’ont pas sorti d’album studio depuis 2006 et que leurs prestations sont rares en sol Québécois. Le soleil se couchait derrière les arbres lorsque Chuck Robertson et son groupe Mad Caddies suivit à 20h30. La foule allait continuer de danser le ska sur des airs festifs connus pendant une grosse heure jusqu’à l’arrivée de Strung Out. Le band a remplacé au pied levé le groupe Lag Wagon qui était originalement prévu. Ce changement de dernière minute (une semaine avant l’évènement) n’a selon moi eu aucun impact sur la quantité de gens présents. Les fans de Lag Wagon sont aussi des fans de Strung Out, alors il était évident que de les inviter était une bonne solution! Jason Cruz et ses acolytes dont Jake Kiley et Rob Ramos, ont fait tout un show. Les meilleurs hits du groupe ont été choisis, Jason était en forme, sa voix était visiblement reposée et le son était impeccable. Selon moi ainsi que plusieurs de mes amis, c’était le meilleur show de Strung Out depuis longtemps.

Troisième jour

Avec un site propre, un line up cette fois de style Metal/Hardcore ainsi qu’une température clémente, tout s’alignait pour que moi et mes chums passions une journée mémorable. Killed By Sorrow envoya ses premières notes dès 13h00. Groupe local de la ville de Granby, il était tout désigné pour l’ouverture de la journée avec son Metalcore que j’ai adoré. Allait s’enchaîner pendant la journée neuf autres bands : Sudden Waves, Feels Like Home, Invent Animate, Don’t Try, Currents, Despiced Icon, Stick to Your Guns, We Came As Romans et finalement Killswitch Engage.

Sudden Waves en ont conquis plusieurs avec leur musique tantôt Punk Rock, tantôt Hardcore, tantôt Metal. Les ballons de plage rebondissaient partout dans la foule, le pit était rempli : wow. Feels Like Home que j’attendais avec impatience fit son entrée sur une intro qui en fit danser plus d’uns! Toutes leurs meilleures tounes jouées avec une excellente précision, un bon son, avec en plus la participation de Victoria Mladenovski (Peer Pressure) à la chanson Through the eyes of the hurricane, c’était juste parfait.

Invent Animate était un peu moins mon style, j’ai donc regardé d’un peu plus loin pour revenir en force lorsqu’a été le tour de Don’t Try d’entrer en scène. Ils ont cette fois troqué leurs suits blancs pour des noirs et ont carrément mis le feu à la foule. Leur nouvel Ep intitulé TheShoe Knife contenant 7 nouveaux titres est sorti tout récemment disponible. Nous avons eu droit à quelques chansons de celui-ci et visiblement la foule les connaissait!

Currents, Despiced Icon et Stick to Your Guns étaient tous trois en feu. Nous n’avons pas souvent la chance d’assister à un enchaînement de bands Hardcore de la sorte dans un festival et il fallait être en forme pour résister au soleil tout l’après-midi. La foule était dense et le sable levait dans les airs. C’est au crépuscule que la fraîcheur s’installa quelque peu et que le groupe We Came As Romans originaire du Michigan aux États-Unis fit son apparition. Leurs chansons incluent des passages mélodiques et sont un mélange de hardcore et de sreamo. Une heure solide avant que le dernier groupe et non le moindre commence : Killswitch Engage. Actif depuis 1999, leurs neuf albums Metalcore en carrière les ont fait connaître du public depuis longtemps. Le chanteur Jesse Leach offre d’excellentes performances à chaque fois avec sa voix puissante et son charisme. La complexité musicale des chansons, les solos de guitare et les breakdowns incroyables font de ce band un incontournable de la scène métal/hardcore internationale. Évidemment, c’est le band que tout le monde voulait voir.

Pour une première fois

Pour une première édition, je le redis : c’était un gros succès. Je souhaite ardemment qu’il y ait une autre édition l’an prochain, bien que tout porte à croire que oui. Cette année, Welldone Productions a travaillé en collaboration avec l’organisation du Red Bridge Fest pour l’élaboration de la liste des groupes qui allaient être présents jeudi et vendredi. Plusieurs personnes ont probablement hésité entre les deux festivals, étant donné que quasiment les mêmes groupes allaient y être présents et qu’ils étaient tous deux prévus la même fin de semaine. Cependant, le site du Festival au Lac est géographiquement plus accessible pour les gens du centre du Québec et il offre plus d’espace, donc plus de billets disponibles. Avec la journée Metal exclusive, il offrait quelque chose de plus et cela m’a convaincu. Je ne regrette aucunement d’avoir choisi le Festival au Lac : un grand site, plein de groupes que j’adore, une bonne variété de drinks avec ou sans alcool et un horaire respecté à la minute près. Tout était en place pour que tout le monde passe une belle fin de semaine.

Texte: Josée Marcoux

Photos: Martine Labonté

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.