Depuis 1996
Déjà la 29e édition de ce festival de musiques alternatives et underground dans la belle capitale. Étant le premier festival dans son genre au Québec, Envol et Macadam continue de mettre de l’avant des programmations variées qui exposent beaucoup d’artistes émergents d’ici et d’ailleurs. Cette année, une trentaine d’artistes provenant de huit pays différents se sont donné rendez-vous entre les 10 et 12 septembre derniers. Le festival qui s’étend sur trois jours se déroule principalement sur la scène extérieure du site de l’Agora du Port de Québec. Un site incroyable à côté du Fleuve St-Laurent qui offre un large parterre, plusieurs places assises et une vue sur le château Frontenac. Lorsque les dernières notes sont lancées à l’Agora, la soirée est loin d’être terminée car vous avez l’embarras du choix pour ce qui est des aftershows.
Ils ont lieu dans des bars assez connus par les fans de musique: L’Anti Bar et Spectacles, Le Scanner et La Source de la Martinière. Il était assez facile de s’orienter en consultant le plan des salles dans la ville disponible sur le site internet. Avec le plan du site disponible, un horaire complet par heure et par jour et le plan des salles, vous aviez tout en main pour voir tous les groupes que vous vouliez
L’expérience Envol
Un tapis rouge était déroulé exprès pour les festivaliers et les festivalières. Lors de notre arrivée, nous étions pris en photo et/ou filmés pour créer sur les réseaux sociaux un portrait des gens présents. Une « boîte à souhaits » était préparée pour enregistrer les différentes demandes et commentaires des participants et participantes. Des attractions intéressantes qui, ajoutées aux nombreux foodtrucks et bars, rendirent l’expérience Envol très divertissante et attentionnée.
Ce festival a accompli plusieurs choses depuis ses débuts et continue de le faire. Il a entre autre obtenu une nomination au GAMIQ 2025, a été finaliste pour les Prix d’excellence des arts et de la culture de la ville de Québec en 2011 et a accueilli plusieurs groupes gagnants du concours mondial Planetrox. Chaque année, ce concours met en lumière des formations et les aide à se faire une place dans le monde de la musique. Cette année le groupe qui a gagné le concours Planetrox Europe 2026 était Luther provenant d’Allemagne. Celui-ci a pu performer vendredi 11 septembre à 18:00 sur le site de l’Agora. Ce trio qui produit du métal alternatif m’a grandement impressionné avec sa chanteuse qui ne manque pas d’énergie sur scène!

Expérience du vendredi
C’est 40% des groupes qui comptaient au moins une femme dans ses rangs cette année.
More Women on Stage!
Mention spéciale a Drop Out Cold et sa bassiste Kim qui a brisé la glace en premier le vendredi. Nous étions peu nombreux sur le site donc beaucoup d’espace pour s’éclater et une agréable sensation de show privé. Ouais, j’ai bien fait de prendre mon après-midi off pour faire la route afin d’arriver à l’ouverture des portes.
Suivit ensuite un groupe polonais de death métal Vader. Une précision musicale sans pareil, des solos de guitares surnaturels, mais quel groupe! Nous étions plusieurs à les observer performer, stupéfaits de la qualité de leur prestation, en silence, devant ce groupe qui visiblement est une légende dans son genre. Despiced Icon a ensuite fait son entrée et nous a garoché son deathcore avec un solide setlist. Le pit était super grand, on pouvait courir partout, se lancer les uns sur les autres et mosher à notre guise. Wow. Le site maintenant rempli depuis un bon moment, les éclairages aléatoires et le soleil maintenant disparu, l’ambiance était survoltée. Le groupe Montréalais offrit une prestation aussi impressionnante et satisfaisante que celle qu’ils ont donné au Vans Warped Tour en Août dernier. Pour être restée en retrait cette fois-là pour prendre quelques vidéos et photos, cette fois-ci je m’en suis donnée à cœur joie dans la mêlée. Il était à peine 21:30 quand Hatebreed salua la foule. Avait-elle encore de l’énergie après tous ces groupes? Oh que oui! Le hardcore de ce groupe américain du Connecticut ne laisse personne indifférent. Le chanteur Jamey Jasta est une bête de scène qui chante avec une puissance et une passion qui se ressent. Leurs chansons avec des refrains simples et percutants sont connus des fans et c’est en s’arrachant les poumons que tous les chantèrent en cœur. Ça c’est un bon show de hardcore : tout le monde mosh, il se crée plein de circle pits mais surtout: tout le monde chante et passe un super moment.

Expérience du samedi
Le site ouvrit plus tôt car nous étions samedi! Dès 13:30 vous pouviez entrer sur le site de l’Agora pour apprécier General Chaos à 14:00 et ensuite les irremplaçables de la scène punkrock californienne des années 1990 : Guttermouth. Reconnu pour des prestations cocasses crées entre autre par le chanteur Mark Adkins, ils sont un incontournable dans l’évolution de la scène skatepunk au USA. Leurs chansons aux rythmes rapides et aux paroles sarcastiques me font beaucoup rire. Le chanteur semblait avoir de la misère à chanter mais la foule s’en chargea sans problème, connaissant toutes les chansons. Cross Dog ne laissa personne indifférent je peux vous le dire! Que vous soyez entrain de commander à manger ou en ligne pour la merch, il est clair que chacun et chacune se sont retournés pour voir qui enflammait la scène de la sorte. Un trio Ontarien cette fois-ci avec une chanteuse incroyablement énergique. Avec un hardcore de style punk très fort, ils possédaient à eux trois toute la scène et même la foule. La chanteuse est descendue au parterre pour chanter, faire des accolades aux fans et même signer son nom sur les vêtements de certains adeptes. A Wilhelm Scream ont été applaudis comme jamais. Le groupe du Massachusetts sortira un sixième album studio et a dévoilé en attendant un single : Midnight Ghost. Le party était maintenant à son meilleur, ce groupe sait vous transporter avec ses rythmes enjoués et accrocheurs. Il était évident que certains et certaines restés assis jusqu’à maintenant se sont levés pour s’avancer vers le fun. Le groupe local Mute était prévu pour 18:00. Le groupe punk rock de la ville de Québec est bien connu et se distingue avec son chanteur et drummer Étienne Dionne. Nous avons eu droit à plusieurs chansons de l’album Thunderblast, à mon plus grand plaisir. Satanic Surfers, groupe punk mélodique européen a lui aussi un drummer qui honore le chant principal. Performant après Mute, celui-ci mentionna le fait que ce qui normalement les caractérise n’a visiblement pas de poids cette fois-ci. Teenage Bottlerocket avec son esprit festif sans lendemain et son punk rock/skate punk met toujours la foule en délire. Connaissant moins ce groupe, j’en ai profité pour les admirer en prenant une pause dans les estrades. Allait ensuite clore le festival nul autre que Bad Religion. Le groupe a assurément fait déplacer à lui seul plusieurs personnes






































