Cinq années, c’est le temps qu’il aura fallu à Deftones pour donner naissance à « Private Music ». Cinq ans après « Ohms », voici le nouveau projet du groupe de Sacramento, un 10ème album et quel album ! On peut véritablement parler de pépite et d’un album plus que réussi. Deftones ne déçoit quasi jamais ses fans mais là, on ne pouvait rêver mieux, même trente ans après « Adrenaline » qui a véritablement tout déclenché pour Deftones.
Pour ce nouveau Deftones c’est un nouveau membre à la basse : Fred Sablan (ex Marilyn Manson), un producteur qui a déjà travaillé avec le groupe à plusieurs reprises : Nick Raskulinecz (Foo Fighters, Korn, Mastodon, …) et un enchainement de titres inspirés qui vous fera passer de la rage aux larmes. « Private Music » est un véritable bijou créatif. Un mélange savamment orchestré de styles mais toujours dans un esprit onirique et magnétique. On ne peut qu’être envouté par les rythmes des titres toujours planants même dans la puissance ou la fureur.
L’album s’ouvre sur « My Mind is a Mountain » qui n’est autre que le 1er single dévoilé par le groupe. Un morceau avec des riffs lourds, une rythmique implacable et une voix posée et planante. Un morceau vraiment ancré dans l’ADN de Deftones, un peu comme « Locked Club » ou le très énergique « Cut Hands ». Les racines metal , les contrastes, l’envoûtement, tout y est. Comme un second souffle de nu-metal, une véritable ode à une génération qui renait grâce a des albums comme celui-ci ou des groupes comme Bad Omens qui ont su puiser leur inspiration de leurs aînés. Deftones avance, se ré-impose apres cinq ans de silence et balance des titres comme « Souvenir », « I think about You all the Time », planants, envoutants, inspirants. « cXz » ou « Departing the body » offrent des riffs plus lourds et des guitares saturées avec l’empreinte indélébile de Stephen Carpenter. Ces titres rappellent certains morceaux de « White Pony » ou « Diamond Eyes » comme un clin d’œil au passé du groupe, un retour à l’A.D.N de Deftones.
Le second single sorti par le groupe a été « Milk of the Madonna », le morceau le plus rageux de l’album, le plus énergique avec des accords puissants et une rythmique incroyable. Encore un titre qui montre la très large variété vocale de Chino Moreno si quelqu’un en doutait encore, et la grande palette d’émotions que dégage un album de Deftones.
Un album donc aux racines metal, à l’atmosphère planante, onirique, envoutante et prenante. On ne ressort pas indemne de l’écoute de « Private Music » qui porte très bien son nom car rien de tel que de l’écouter en privé, dans son casque, et de se laisser porter par sa puissance. Cet album est une pure merveille de créativité et de tout ce que Deftones sait le mieux faire. Il montre encore une fois la polyvalence du groupe, le mélange des atmosphères tout en évoluant dans un style qui se réinvente au fil du temps. Du grand, du très grand Deftones à n’en pas douter !
DEFTONES
Private Music
Reprise/Warner
Note : 5/5









