Abonne toi à Daily Rock

PAT POLITO – VITESSE DE CROISIÈRE (INDÉPENDANT)

Petit changement de cap pour Pat Polito, qui lance son deuxième album intitulé Vitesse de croisière le 22 août 2025. Jusqu’ici influencé par un mélange de rock et de country, l’auteur-compositeur-interprète dérive de Toutes les routes (2022), entraîné par le courant tranquille, pour ramer sur les eaux du folk-pop.

Réalisé par Joémi Verdon (Martin Deschamps) ce nouvel opus de neuf pièces nous invite à s’ancrer dans l’instant présent. De l’accrocheuse – et excellente – chanson-titre à la lumineuse J’irai aussi loin, l’artiste originaire des Laurentides incarne le bon vivant à travers son art. Dans Aujourd’huiPolito, grâce à sa plume habile, nous encourage à laisser pousser des fleurs dans notre cœur. Même dans la simplicité, sa sensibilité ne rime pas avec la futilité. On embarque facilement dans les refrains rien qu’à entendre sa voix souriante, au ton apaisant, ou lorsqu’il chante la nostalgie dans Le bon vieux temps et le soutien amical dans J’écris pour les amis. Sa sincérité charmante gambade au rythme des arrangements épurés mis de l’avant par la guitare acoustique et de Ricky Paquette au banjo. Notons la contribution du réalisateur à la basse et à la batterie, ainsi que Claude Hurtubise à l’accordéon.

« Je nous vois vieillir ensemble

Comme l’automne de fin novembre

À quand les feuilles auront tombé

Et que nos corps seront fanés »

Vieillir ensemble

Bien que l’album présente une certaine linéarité rythmique, sa qualité de production et son potentiel de plaire à un large public sont indéniables. Il suffit de tendre l’oreille pour se surprendre à fredonner les mélodies légères de la pièce Le petit bateau ou de Vieillir ensemble. Visiblement, l’écriture de chansons semble naturelle pour Polito. Autodidacte depuis une vingtaine d’années, on le sent privilégier la qualité à l’innovation. Si le premier disque projetait des influences entre Jean Leloup et Daniel Bélanger, on l’imagine, avec son répertoire renouvelé, se produire en première partie d’Alexandre Poulin ou bien écrire pour des vedettes de la pop, comme les 2Frères. Calibre compatible, certes, mais derrière l’esprit jovial de ce deuxième album se trouve un artiste à l’originalité florissante. En effet, Pat Polito navigue vers une direction artistique authentique, à une Vitesse de croisière qu’on accueille comme une brise d’air frais.

Crédit photo : Stéphane Leblanc

Pour écouter l’album :

Publicité
Abonne toi à Daily Rock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.