Comme chaque année depuis quatre ans je me rends à Saint-Éphrem-de-Beauce pour ma dose de Woodstock annuelle.

Vendredi 28 juin

Le jour avant mon départ pour Woodstock, j’ai disais à mon collègue de travail que je n’avais jamais vraiment connu la bouette de St-Éphreme de Beauce et bien cette année, c’est fait.

La pluie ayant remplacé le soleil depuis quelque temps c’est donc parti pour ma quatrième édition de Woodstock en Beauce sous la pluie, à peine arrivé sur le site, petite nouveauté, il me faut passer par la même entrée que tout le monde pour récupérer mon accréditation ce qui me fais rater le début du show d’Alcoholica, pas trop grave, car être à Woodstock, c’est comme être en vacance.

Première péripétie de la journée, aller parquer ma voiture dans un champ de boue et ce qui devait arriver arriva, je suis resté pris, une chance deux personnes sont venu me sortir de mon trou.

Cette fois, j’y suis!! Woodstock me voila! Je me dirige vers le chapiteau où Gros Mené va débuté son concert, du blues rock bien sale, quelques photos vite fait et j’écoute le show, vraiment un excellent groupe que je vais à coup sûr revoir quelques part.

Le temps de retrouver ma voiture, et de constater que… elle est toute crottée, pas grave, on est à Woodstock donc en vacance! Sur la grande scène, Smash Mouth que je pensais disparu depuis bien longtemps arrive sur scène au son de Van Halen, ça part plutôt bien mais par la suite, je dois avouer qu’à part leurs grands hits, je ne connais pas grand-chose du groupe. Je quitte le devant de la scène pour aller me promener au fond du site en attendant Tryo.

C’est avec un peu de retard que les quatre Français arrivent sur scène et avec eux, c’est toujours l’assurance de passer un excellent moment dans la bonne humeur. Le groupe que tout le monde attend, c’est Three Days Grace et c’est, je pense, la plus grosse foule présente ce soir-là. Je dois avouer franchement que je ne connais pas du tout ce groupe et je dois avouer aussi que j’ai apprécié ce que j’ai vu et entendu, le band a une bonne énergie sur scène, surtout le chanteur qui est intenable. Malheureusement l’heure tardive et le fait que ma voiture est prise dans la boue, je décide de faire l’impasse sur GrimSkunk et d’aller trouver de l’aide pour pouvoir dégager mon char.

UN GROS MERCI À CEUX QUI M’ONT AIDÉ CE SOIR-LÀ!!

Samedi 29 juin

Arrivé sur le site du festival, j’ai pris soin de me trouver une belle place de parc suffisamment loin des étendues de boue qui se sont formées un peu partout. C’est donc parti pour une nouvelle journée de musique, ça commence avec Big Balls, un groupe hommage à AC/DC, je les ai trouvé très bon, la set list on la connaît tous par cœur, ça fait des années que le groupe original la joue aux quatre coins du monde mais loin de moi l’idée de chialer, car je suis un fan d’AC/DC depuis longtemps et ça fait un bien fou d’entendre ces chansons en concert et encore quand elles sont bien interprétée que ce fut le cas.

Par la suite, je me dirige vers le chapiteau pour y voir Mononc’Serge. Qu’est-ce que serait Woodstock en Beauce sans un concert de Mononc’Serge? On a droit à tous ses classiques ainsi que des pièces de son dernier album, Pourquoi Mononc’Serge Joue Tu Du Rock’n’Roll? Avec entre autre, ma pièce préférée, La Maladie du Préjugé. Pour une fois, pas besoin de changer d’endroit, car la suite s’annonce avec Anonymus, un groupe que j’ai vu plein de fois (dire qu’il y a 4 ans je ne les connaissaient pas) et que j’apprécie beaucoup. Voir un show d’Anonymus, c’est l’assurance d’en prendre plein les oreilles et d’avoir un excellent show, mais moi, ce que j’attends de ce double concert et je pense comme une bonne partie du publique c’est que Mononc’Serge et Anonymus nous fassent un petit quelque chose de spécial et ce fut le cas avec un rappel mémorable où ils nous ont joué Woodstock en Beauce et Bière. Après ça, je peux dire que mon Woodstock est réussi, de la boue partout et entendre la pièce Woodstock en Beauce jouée live par ses créateurs.

Retour sur la grande scène où c’est un peu plus calme avec la prestation de Peter Frampton, là aussi, j’avoue ne pas connaître le guitariste malgré que certaines de ses chansons ne me sont pas inconnues, je profite de ce moment de calme relatif pour aller faire un tour dans la boue.

Retour sur la grande scène pour le début du show de Yellowcard avec cette fois-ci, la pluie qui s’invite, le groupe ayant pris du retard et la pluie qui ne semble pas vouloir s’arrêter, j’ai décidé que mon Woodstock en Beauce se terminait là, sans même voir le show des Cowboys Fringants que j’ai d’ailleurs vu une fois ici même et plusieurs autres fois un peu partout.

Je profite des ces quelques lignes pour tirer mon chapeau à toute les personnes qui font que le festival existe depuis toutes ces années, l’organisation est parfaite, tout fonctionne très bien même quand les conditions ne sont pas bonnes comme ce fut le cas cette fin de semaine, merci à tous et à l’année prochaine.