Un rêve ! Concilier le metal avec du chocolat bio, réalisé à l’image de son groupe préféré. C’est ce que Michaël Randin, chocolatier de formation, a mis sur pied en écoutant Dreamshade. De nombreux groupes helvétiques viennent rajouter le chocolat à leur merch, et on me dit dans l’oreillette qu’un magazine rock romand pourrait bien leur emboîter le pas.


Tu es chocolatier de formation et travailles principalement dans le chocolat de luxe… Mais alors, d’où t’es venue l’idée de concilier le noble chocolat avec le sale metal ?

J’écoute du metal depuis mon plus jeune âge. Après avoir travaillé durant plusieurs années chez différents patrons où il y avait tout juste une radio, j’ai enfin décidé de devenir chocolatier indépendant.

Travaillant seul dans mon laboratoire, je peux vous dire que j’ai vite rattrapé le retard d’écoute de ‘sale metal’ accumulé pendant ces années !

Le projet Swiss Metal Chocolate a tout d’abord commencé par le concert de Dreamshade au Greenfield Festival 2018. Un groupe sur lequel j’ai vraiment croché et qui m’a accompagné musicalement dans ma production durant presque une année. En me renseignant, j’ai découvert qu’ils étaient Suisses, et je me suis dit « pourquoi pas leur  faire découvrir mes chocolats produits sur leur musique » ?

J’écris à Kevin, le chanteur, qui m’envoie directe l’adresse, le colis arrive et tout le groupe me fait une super pub sur leurs réseaux ! En septembre 2019, j’ai eu l’envie d’aller plus loin et d’allier ma passion du metal à mon métier. Du coup je renvoie un message à Dreamshade en leur demandant leurs signatures et leur logo et la première Tablette Swiss Metal Chocolate est née.

J’ai décidé d’envoyer cette tablette à la presse, notamment à Duja de Couleur 3. Suite à cet envoi, il m’a invité dans son émission Rhinoféroce pour parler du projet.

Grâce à cette émission, j’ai pu rencontrer Axel de Katharsys production qui a tout de suite été emballé par mon nouveau concept ce qui m’a permis de développer une tablette pour sa maison de production, ainsi que pour les groupes Almøst Human et Chaoseum.

J’ai continué un déposant la marque Swiss Metal Chocolate et créé le site www.swiss-metal-chocolate.ch

Pour l’avenir, j’ai commencé à développer le merch, des t-shirts et casquettes seront bientôt disponibles et j’ai le plaisir de vous annoncer trois nouvelles collaborations pour cet automne avec le groupe G.O.A.T, EYOTH mais aussi le journal Daily Rock, tout ceci à découvrir le 26 octobre à Vallorbe pour la soirée ‘Notre Région A Du Talent’.

Comment imagines-tu la création d’un chocolat pour un groupe ? Dévores-tu toute leur discographie et as-tu des ‘notes’ qui te viennent en tête ?

La tablette est créée spécialement pour le groupe avec un packaging à son image, je propose aussi au dos de la tablette une étiquette avec un QR code redirigé sur le clip de leur choix.  Ma spécialité c’est d’être le premier artisan chocolatier à être certifié par Bio Suisse, ce qui fait que chaque tablette est certifiée bourgeon bio.

Après effectivement j’écoute la discographie du groupe ce qui me donne déjà plein d’inspirations pour la suite.

Maintenant j’attends vraiment que les concerts et les festivals reprennent ce qui permettra de faire avancer ce projet et ainsi mettre en place toutes les idées qui bouillonnent dans ma tête.


La Suisse est connue pour ses délicieux chocolats, mais beaucoup moins pour son délicieux metal! Quels groupes recommanderais-tu à un néophyte ?

Dreamshade, Chaoseum, Almøst Human, Final Story, Defender, Flayst, Circle of Execution, Cardiac, A Small District, Silver Dust, Mindcollision.

Tu es le premier artisan chocolatier certifié Bourgeon Bio en Suisse. Pourquoi est-ce
important pour toi d’offrir ce label?

Pour moi c’est un mode de vie, ma femme et moi avons passé au bio à la naissance de notre premier enfant, car nous avons réalisé tout ce qu’on mangeait avant et que nous ne voulions pas lui donner. Je ne pouvais plus imaginer manger bio et produire des chocolats qui ne le sont pas. A ce moment-là, la certification Bio Suisse fut une évidence car c’est le label bio le plus strict au monde et qui oblige les personnes certifiées à travailler avec des entreprises ou des agriculteurs certifiés également en Suisse. D’où la force de la marque Swiss Metal Chocolate.

Rêves-tu de travailler avec un groupe en particulier?

Une tablette à l’effigie de Korn serait pour moi le sommet!

Pour l’instant, j’imaginerais un chocolat noir 74% avec beaucoup de puissance, à l’image de leur musique!

www.swiss-metal-chocolate.ch