« We’re fucking back ! » : voici la phrase à retenir, le leitmotiv de ce nouvel album des parisiens de Rise of the Northstar. Et un sacré retour avec ‘Showdown’, album qui, on vous l’assure, envoi du pâté.

Après ‘Legacy of Shi’ en 2018 et un EP live en 2020, le groupe nous avait quelque peu laissé sur notre faim. Mais en ce mois d’avril 2023, l’attente se termine, et on peut à nouveau headbanger sur les titres plutôt sauvages du groupe. Trois ans de disette, d’annulation de tournée, pour revenir toujours plus puissants et combatifs tels des samouraïs du gros son.

Rise of the Northstar, c’est de la fusion entre metal, pop culture, hip-hop et bien d’autres chose encore, mais toujours entre power et groove. Un groupe taillé pour la scène d’ailleurs, comme certains d’entre vous ont pu le constater notamment au Hellfest 2018 ! Et c’est cette énergie live qui tente d’être insufflée dans les albums des frenchies. ‘Showdown’ ne déroge pas à la règle et dégouline de sueur, de hardcore, et de circle pit. Encore une fois, avec cet album, les inspirations de Hip-Hop U.S., de metal à la Pantera, Korn ou Machine Head sont indéniablement là et c’est un mélange des genres très concluant.

Showdown’, mixé par Johann Meyer (Gojira) par ces styles qui se frottent les uns aux autres, explosera dans vos oreilles de la meilleure des manières : chaque titre a d’ailleurs son propre caractère mais tous sont plus que convaincants. D’abord une belle et courte intro ‘The Anthem’ vous mettra d’entrée du jeu une bonne grosse claque musicale. Un groove bruyant a la Machine Head des débuts pose les bases et attise la curiosité pour la suite de l’album. On a donc hâte d’aller plus loin dans l’album. D’ailleurs le titre qui suit et celui qui donne le nom a l’album et il sonne fort, très fort : « C’est par ce titre que la composition de notre troisième album a réellement débuté. Il est au commencement de tout. Eva B. a toujours su me séduire avec ses riffs dévastateurs ; ma plume n’a fait que suivre la mesure, comme ensorcelé par l’esprit Shi. C’est pour cela que l’album porte le nom de cette chanson. C’est l’un des meilleurs titres. » confie Vithia (chant).
Mais ne vous y trompez pas, les autres morceaux restent aussi dans la lignée sauvage avec des riffs bien claquants et une rythmique qui déboite. « Clan » et son intro calme mais trompeuse semble balayer les émotions avec un côté sombre, mélodique mais diablement fort. Ce mélange francais/anglais et ce flow balancé par une voix unique est un phénomène à part entière. S’enchainent des titres comme « Cran kit up » et son groove agressif, ses riffs alambiqués ou « Raijin » sous influences Slipknot donc plutôt sauvage mais impeccable, et encore « One love » qui dégage une belle énergie positive pour ne jamais perdre de vue les fondamentaux dixit Vithia. Et puis « Rise » qui clôture de belle manière, avec un son plus surprenant, plus moderne. Les racines du Nu-Metal ne se cachent évidemment pas ici encore mais elles s’ancrent, se faufilent, se développent vers un savant mélange qui signe le son futur.

Une nouvelle ère arrive car Rise of the Northstar pousse encore un peu plus loin le mélange des styles, avance, taille son chemin et nous emmène vers des lointaines contrées musicales. Et on y court, on y vole, on en redemande. [MD]

Site internet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.