Vous ne vous êtes-vous jamais demandés comment faisaient les groupes pour se décider d’un nom officiel ? Après tout, un nom, c’est une marque de fabrique, et il faut savoir le choisir avec soin.
Outre, le traditionnel ‘Brian Warner a choisit Marilyn Manson parce que Charles Monroe sonnait vachement moins bien’, voici de quoi vous faire briller en société, parce qu’on est sympas, comme ça.

1 – Foo Fighters

Dave Grohl lui-même dit que cela doit être le nom de groupe le plus pourri du monde, Foo Fighters vient à l’origine d’un livre sur les OVNIS : c’est ainsi que l’on les appelait durant la deuxième guerre mondiale. En nommant son projet solo autrement qu’avec son nom, Grohl indiquait ainsi qu’il s’agissait d’un groupe à part entière, même lorsqu’il enregistrait tous les instruments tout seul…

2 – !!!

Accordement appelé ‘Chk Chk Chk’, même si le groupe propose à chacun d’adapter sa propre onomatopée répétée trois fois. Le groupe a tiré ses points d’exclamation avec le film ‘Les Dieux Sont Tombés Sur la Tête’, où les dialogues de la tribu n’étaient composés que de points d’exclamations.

3 – Bastille

Le chanteur Dan Smith est né le 14 juillet. On a besoin d’épiloguer ?

4 – Queens Of The Stone Age

Outre le fait que ces mecs sont vraiment les rois du stoner actuellement (pourrait-on dire, l’âge de pierre ?), ils décidèrent de devenir des ‘Queens’ pour ne pas sonner trop macho, et ainsi démontre le côté doux de leur musique.

5 – Motörhead

En anglais, on a tendance à rajouter ‘head’ à la fin d’un mot pour désigner un fanatique de quelque chose : metalhead, pothead – ici, ‘motor’ est un terme utilisé pour désigner les amphétamines. Quant au ‘ö’, c’est un clin d’oeil à de nombreux groupes qui adoptaient l’umlaut pour des raisons stylistiques.

6 – The Ramones

Les légendes du punk tirent leur origine dans un autre groupe de légende : les Beatles. En effet, Paul McCartney au sommet de sa gloire, ne pouvait réserver une chambre d’hôtel sous son vrai nom. C’est donc sous le pseudonyme ‘Paul Ramones’ qu’il accédait à ses chambres d’hôtel.

7 – Radiohead

Encore une anecdote de fanboy. Le groupe s’appelait à l’origine ‘On A Friday’, car c’était leur seul jour de répète. Après avoir balancé trois titres qui accrochèrent l’oreille d’une major, celle-ci recommanda un changement de nom. Amateurs des Talking Heads, le groupe prit donc le nom d’un de leur morceau : ‘Radio Head’.

8 – Nickelback

Autant finir par eux. À court d’idées de nom, le chanteur Chad Kroeger demanda conseil à son frère, qui bossait à Starbucks… là où toutes les boissons n’ont pas de prix ronds et se retrouvent tous avec 99 centimes à la fin. En résulte une horde de pièces de un cent, des ‘nickel’, en retour. Son frère disant quotidiennement ‘here’s your nickel back’ en rendant la monnaie, à quoi aurions-nous dû nous attendre si celui-ci travaillait à la Migros ? ‘Vous avez la Cumulus’ ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.