Home Concerts Live Reports LORNA SHORE + RIVERS OF NIHIL + INGESTED + DISTANT – Z7,...

LORNA SHORE + RIVERS OF NIHIL + INGESTED + DISTANT – Z7, Pratteln – 25 novembre 2023

0

C’est depuis un froid presque glacial, que l’on rentre dans une Z7 chauffée à bloc. Autant par l’ambiance d’un show sold out que par les chauffages mis en place, ce qui offre quand même un joli contraste. On prend sa place vers le premier rang et on attend que les concerts commencent (non sans être allé faire au préalable un petit tour au merch).

En parlant de contraste, on commence les hostilités avec le générique de Bob l’Éponge, que bien sûr nous reprenons tous en cœur, pour ensuite être accueillis par les néerlandais de Distant et leurs sons bien lourds. Littéralement! Les subs faisaient trembler la salle et se ressentaient dans tout notre corps. À peine les deux premiers morceaux passés que la foule entame déjà les circle pits et les wall of death. La salle déjà bien remplie était déjà bien en forme. Un très bon début de concert, bien qu’assez redondant avec des morceaux un peu répétitifs et beaucoup de breakdown avec ce même sub qui faisait remuer les murs.

Le groupe quitte la scène pour laisser place aux anglais de Ingested, qui débarquent sur scène sur un sample de la bande son du film Prometheus. On se retrouve ensuite face à 2 montagnes de muscles en tant que chanteur et guitariste (et sans bassiste… mais bon). Au fur et à mesure que la salle se remplit, on peut sentir que l’ambiance augmente aussi. La foule, guidée par le charisme du chanteur Jason Evans, ne fait que monter en intensité, continue de plus belle nos mouvements de foules préférés  et démarre même les premiers crowdsurf. Pour terminer ce second concert, on découvre le vrai côté nounours du chanteur qui nous lance quelques petits mots doux avant de repartir.

Cette fois-ci, l’interlude musical a un thème pour le moins surprenant. Les Etats-Unis. Mais pas vraiment en leur faveur. Comme le thème de Team America (America, F*** Yeah!), ou d’autres morceaux aux paroles quelque peu satiriques. Ce qui, cependant, colle assez bien avec le prochain groupe.

C’est maintenant au tour de Rivers of Nihil de nous honorer de leur musique, après avoir débarqué sur l’intro du thème principal de Robocop (pourquoi pas). Maintenant au nombre de 4 suite au départ de leur chanteur, ils nous délivrent tout de même une performance très clean. Entre le jeu très technique de Adams Bigg, le bassiste et maintenant chanteur, supporté par les voix angélique du batteur, Jared Klein, et du second guitariste, Andy Thomas et les solos du guitariste Brody Uttley. Une setlist qui reprend plusieurs titres de tous leur albums, Focus de leur dernier album, The Works, leurs nouveaux singles avec Hellbirds et Sub-orbital Blues, en passant par Where Owls Know my Names et aussi des morceaux de leur tout premier album comme Sand Baptiste ou Soil & Seed. On ressent quand même une accalmie du côté de la foule. Quelques pogos par-ci par-là mais pas autant que sur les groupes d’avant. Mais on notera quand même une partie de twister donnée au centre de la foule.

On prend le temps de se remettre de ses émotions (en tout cas pour moi) et on se prépare pour le clou de la soirée, Lorna Shore. Enfin si on arrive à rester en place après l’attroupement de personnes qui fonce en avant de scène. Mais on les comprend.

Comme pour chaque Headliner, le light show augmente drastiquement en intensité. Des projecteurs de partout, des geyser de flammes et de fumée à l’avant de la scène et même de la fausse neige. Dès le départ, tout le public est déchaîné. ça chante, ça headbang en rythme, ça pogote et circle pit… On sent que le groupe a su se faire un grand nom dans la scène metal moderne. On profite du répertoire classique des derniers concerts du groupe. À savoir une majorité de morceaux du dernier album, Pain Remains, et de l’EP qui a vu accueillir Will Ramos au sein du groupe, And I Return to Nothingness. On profitera d’ailleurs d’un petit caméo du chanteur de Distant, Alan Grnja, durant le morceau Of the Abyss de ce même EP. Et enfin pour terminer ce concert au combien intense en émotions et mémorable, on termine sur les 3 mouvements du morceaux Pain Remains.

Encore une fois, des super groupe dans une super salle pour un super concert.

[VB & HB]

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile