LE WINSTON BAND – ATTENTION, C’EST CHAUD ! (SIMONE RECORDS)

Quelle brûlante tentation d’approcher Le Winston Band lorsqu’il nous alerte de leur quatrième album Attention, c’est chaud !, paru le vendredi 13 février 2026! Le quintette montréalais sert, une fois de plus, ce qu’il sait mieux faire : carnavaliser le rock. Déjà, on est frappé par l’accordéon enflammé sur la couverture, qui symbolise avec vigueur leur identité musicale.

« Qui a volé a volé a volé

Qui a volé, mais qui a ma Kia?

Qui a volé a volé a volé

Qui a volé mon char? »

Kia volée

Fidèle à lui-même, le groupe déploie douze pièces festives à dissoudre l’ennui. Oubliez vos tracas! On avale le morceau d’ouverture Xanax Zydeco pour chasser en douce l’anxiété et Fais attention nous invite à combattre le feu par le feu en attachant notre tuque avec de la broche. C’est l’histoire d’une Kia volée qui nous fait chanter à tue-tête l’irrésistible refrain à propos d’une minifourgonnette disparue. Très fort! La pièce bilingue Essayons ça, avec son passage de rap, peut être perçue comme un hymne unificateur célébrant la francophonie nord-américaine. Dans le registre du joual, leurs textes demeurent francs et nourris de références à la culture québécoise et créole louisianaise. Essentiellement, Le Winston Band joue en terrain connu : celui de nous surprendre!

« Bonsoir, bonsoir mes amis

Bonsoir, cher Dédé, bonsoir

Parfois c’est juste une mélodie

Qui sépare les vivants et les morts »

Valse à Dédé

Réalisant la majorité de cet opus, non seulement la bande assure, mais elle s’amuse. Elle contourne leur direction musicale avec une maille inusitée de R&B; celle qui sied au caractère ludique du chanteur Antoine Larocque, alias Vaillant Larock, qui s’est révélé en solo l’année dernière avec un bijou d’album folk. Particulièrement touchante dans la chanson Valse à Dédé, hommage à feu son grand-père André Vaillancourt, la voix enjouée du meneur s’agence parfaitement avec ces nouvelles couleurs portées par le rythme syncopé de son accordéon et à l’omniprésence d’Andrew Duquette-Boyte au frottoir et au triangle. Ces influences afro-américaines additionnelles ravivent la section rythmique d’un groove endiablé entre le batteur Noam Guerrier Freud et le bassiste Antoine Fallu, dont l’empreinte ressort dans Vieille amitié, chanson écrite et composée par ce dernier. Sans oublier Vincent Fillion à la guitare et aux synthétiseurs, les mélodies fourmillent dans les jambes et nous laissent des vers d’oreille plein la tête et la bouche.

« Je te connais par cœur

Toutes tes craintes et tes erreurs

J’aimerais pouvoir te rassurer

Et mettre mon égo de côté

Et te prendre dans mes bras pour te dire que je t’aime

Même si on est des gars il devrait pas y avoir de gêne

C’est une vieille amitié »

Vieille amitié

Et ces composantes de Rhythm & Blues renforcent, à nouveau, leur démarche artistique investie et distinctive; l’album ayant été enregistré à Montréal et Toronto, en passant par la Louisiane et le Nouveau-Brunswick. On retrouve des collaborations avec l’artiste louisianais Koray Broussard (Rewind) et l’humoriste Maxime Gervais, alias Big Max, (Amour-haine). Le groupe qui possède plus de 600 spectacles à son actif s’offre même Quelle belle journée, une reprise du chanteur cajun Blake Miller. Ce mariage naturel aux sonorités R&B se reflète de plus belle sur la pièce lascive Nonchalante ou bien dans sa forme plus contemporaine sur Le bateau de Jérémy – avec Les Hay Babies aux chœurs – conférant un aspect urbain à leur répertoire.

Rassurez-vous, même si ces maestros du « zydeco montréalais » sont carburés par ce style musical combustible, leur synergie sans bornes demeure un des secrets de leur durabilité. Il s’agit de leur œuvre la plus accessible à ce jour; Attention, c’est chaud ! attise le feu de joie musicale que le groupe réussit à alimenter dans chacun de ses albums. Maintenant que c’est dit, laissez-vous pulvériser de cette bombe carnavalesque signée Le Winston Band. Et que ça grouille!

Le lancement de l’album est prévu lors de deux spectacles du Mardi Gras : 

21 février 2026 – Québec @ Le Pantoum (dans le cadre du Phoque OFF)

27 février 2026 – Montréal @ Foufounes Électriques

Crédit photo : Camille Gladu-Drouin

Pour écouter l’album Attention, c’est chaud ! :

Publicité
Abonne toi à Daily Rock

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

error: Contenu protégé !