Il y a de ces groupes qui, même s’ils n’atteindront jamais une popularité fulgurante, ont déjà le titre de groupe culte et ce bien avant la fin de leur carrière. Le groupe suédois Katatonia est de ceux-là. Depuis la sortie de leur disque Viva Emptiness en 2003, ils ont atteint une certaine popularité qui est demeurée constante jusqu’aujourd’hui par la qualité de leur musique qui ne se dément pas à chaque nouvelle parution, et c’est bien là le secret de leur longévité. Quand on devient fan, jamais on ne veut les manquer en spectacle et jamais l’on n’est déçu. Pourtant, c’est la musique avant tout. Ils ne sont pas des bêtes de scène et encore moins des apôtres des décors ou des artifices. Ce n’est pas que leurs versions live soient meilleures que celles en studio, c’est même pratiquement l’inverse tant ils prennent le temps de peaufiner leur art lors de l’enregistrement. Tout se joue avec l’amour que portent à leurs chansons les fans et l’intensité très personnelle et intimiste que le groupe a de les interpréter. Un show de Katatonia ça ne se voit pas, ça se vit.

Aussitôt que Last Song Before The Fade commence tardivement la soirée (il est déjà 22 h 05), on sait à quoi nous allons avoir droit. Malgré que le peu de lumière qu’il y a vienne de derrière les musiciens et qu’il y a tellement de fumée qu’on n’y distingue presque juste des silhouettes, le son des guitares est tellement pesant, la section rythmique que l’on ressent jusque dans les os tellement intense et la voix de Jonas Renkse tellement sincère que nous, les fans, somme déjà conquis. Criminals ne fait qu’accentuer en nous ce sentiment de satisfaction intense qui fait que quoi qu’il arrive par la suite, rien ne pourra gâcher notre satisfaction d’être là ce soir. Le chanteur nous félicite de nous être déplacés en plein milieu de la semaine, mais il n’a pas à s’inquiéter, car pour nous, la journée que nous sommes n’a plus d’importance. Nous ne demandons qu’au spectacle de continuer.

Dans la salle, c’est un mélange d’excitation et d’énergie autant que de contemplation et de recueillement. Sur la scène, une détermination, un professionnalisme et une précision hors pair. Bien sûr, il n’y a pas de débordement d’enthousiaste de leur part, c’est Katatonia quand même. Portant, il y a une petite brèche de joie dans leur musique sombre et Jonas est vraisemblablement heureux, autant peut-il le démontrer. Il y va de quelques anecdotes et même quelques blagues entre les morceaux, comme quand il nous demande qu’elle est la meilleure ville au monde pour le métal et nous répond Stockholm après que nous ayons crié Montréal haut et fort.

Comme le groupe joue avec très peu de pistes enregistrées en arrière-plan et qu’ils ont poussé sur le côté le plus métal de leur son, ils n’arrivent pas toujours à rendre à la perfection l’atmosphère de leur composition. Rien bien de grave, car cela nous donne parfois des versions plus crues de ce que nous connaissons déjà. Aucun titre interprété ne déçoit vraiment, mais il y a quand même quelques moments forts comme Teargas, Ghost of The Sun et Soil’s Son. Avec Viva Emptiness, The Great Cold Distance reste sûrement l’album qui a le plus marqué les esprits. C’est donc l’euphorie quand dans le rappel nous avons droit à My Twin et l’immensément apprécié July. Quoi de mieux que le riff hyper lourd qui précède le dernier refrain de cette dernière pour finir un show en beauté. C’est fou comment une musique aussi mélancolique, et même dépressive pour le plus vieux matériel, peut procurer autant de bonheur. À leur prochaine visite, vous allez encore pouvoir m’apercevoir non loin de la scène et à voir le sourire dans le visage des gens à la sortie, je ne serai pas le seul.

Texte: Sébastien Léonard

Photos: Helene Dickey

[envira-gallery id= »31069″]

La liste des chansons
Before the Fade
Criminals
Serein
Dead Letters
Buildings
Old Heart Falls
Teargas
Evidence
Ghost of the Sun
Soil’s Song
Residual
In the White
Forsaker
Leaders
Play Video
Passer
Encore:
My Twin
Lethean
July