Le magique festival Guitare en Scène, situé aux portes de Genève, existe depuis maintenant 17 ans ; une grande tente, une petite scène, un dixième de la taille de Paléo et une programmation qui mélange valeurs sûres et découvertes (dont le vainqueur du tremplin, concours entre plus de 300 groupes), c’est que du plaisir !
Jeudi, on commence avec Joe Bonamassa, le super guitariste US : Blues, Rock, Hard Rock et plus de trente albums (dont la moitié en Live), ça promet.
Mais aussi Joss Stone, la chanteuse anglaise très Soul, Eric Gales, guitariste se promenant du blues au hard-rock, en passant par le rock, le funk et le heavy-metal et dont Joe Bonamassa a produit le dernier album…Une Jam dont Guitare en Scène est le champion en perspective ? Puis Jeanette Berger, pianiste Soul-Blues.
Vendredi, belle soirée en perspective, avec Journey en tête d’affiche et en exclusivité européenne, Neal Schon et Gregg Rolie, deux des membres fondateurs nous feront une « Journey Through Time ».
Puis un GES All Star Band, composé de Tommy Aldridge, Joel Hoekstra et Dino Jelusick (Whitesnake), Marco Mendoza (Dead Daisies et ex-Whitesnake), mais aussi d’autres très grands noms pas encore communicables à la clôture mais connus de la rédaction et juré-craché c’est du lourd de chez lourd !
Samedi, l’immense Sting revient à GES avec ici sa tournée « My Songs », un best-off de ses chansons, tant avec Police, qu’en solo, mais aussi Vintage Trouble, quatuor US qui marie soul, rhythm’n’blues et rock, Nik West, bassiste déjantée et Damantra, qui joue du Rock puissant.
Dimanche soir, dernière soirée avec Porcupine Tree, le groupe anglais des années quatre-vingt, recréé fin 2021, qui nous distillera son rock progressif-tendance metal ; pour une expérience parfaite, Guitare en Scène a organisé une immersion sonore quadriphonique ! Suivra Magma, groupe français des sixties à la croisée du rock, du jazz et de l’avant-garde, puis Wishbone Ash, groupe Briton de Rock-Hard Rock aux deux guitares qui a influencé Thin Lizzy et Iron Maiden. Et enfin Atlas Karma, du paranoïd pop rock.
Le programme est ainsi toujours aussi superbe à Guitare en Scène avec une belle base très rock qui nous apportera comme toujours d’immenses moments et émotions musicales.
[Jean-David Jequier JDJ]
http://www.guitare–en-scene.com/