Guns n’ Roses était le groupe qui se plaisait à se produire à des heures impossibles. Je me rappelle à Québec en 2006 où le groupe légendaire avait pris d’assaut la scène du Colisée à minuit tapant, pour s’en aller trois heures plus tard.
Gilby Clarke qui n’est plus avec le groupe depuis vingts ans, se produisait à Montréal mercredi soir dernier a été fidèle à son ancien groupe en montant sur la scène du Pub St-Paul dans le Vieux-Montréal lui aussi à minuit. Une heure très tardive si on considère que la semaine, les gens travaillent le lendemain. Mais comme il le disait si bien pendant la soirée : « I know it’s late…..but hey….thats rock n’ roll right? «
Étant fan de GnR depuis 1986, je ne pouvais manquer la venue de celui qui a remplacé le surdoué Izzy Stradlin à la Gibson. J’adorais Gilby. Un guitariste bluesy, un autre surdoué. Non pas que ses prouesses à la six cordes soient du style à un Buckethead ou un Bumblefoot, mais c’est le parfait guitariste rock. Et mercredi soir dernier, il ne m’a pas donné tort, loin de là.
Mélangeant les succès de Guns n’ Roses (It’s so easy, Civil War) avec ses chansons à lui qui sont excellentes (Tijuana Tail, Cure me or kill me) ou celle de son groupe formé à la télévision pour les besoins d’une émission de télé-réalité avec Tommy Lee et Jason Newsted, « Supernova » renommé « Rockstar Supernova » suite à une poursuite judiciaire, ou une reprise des Stones (Dead Flowers) souvent jouée pendant la tournée Use Your Illusions, Gilby nous montre bien que le rock, il l’a dans le sang. Et je crois qu’il n’est pas près d’arrêter.
Du pur bonheur que de voir un de ses idoles de son adolescence dans une salle si petite, à quelques pieds seulement de soi. Flanqué d’excellents musiciens, on ne peux qu’apprécier le spectacle offert. Bien que son « set-list » soit un peu court (à peine une heure quinze), il nous en donne pour notre argent. Excellent spectacle, d’un excellent guitariste. Tant pis pour ceux qui ont boudés leur plaisir.
Avant M. Clarke, nous avons également eu droit à tout un spectacle de trois très bons groupes. Le groupe « The Road Heavy » est celui qui faisait la tournée canadienne avec Gilby. Excellent band de bon blues/rock, avec un plus que talentueux chanteur, qui n’a pas la voix de ce qu’il a l’air. Voir un grand et grassouillet « front man » avec une si bonne voix surprend énormément…une superbe découverte d’un groupe que je vous recommande grandement.
« Era 9 » et « The Falling » assuraient quand à eux les deux premières parties du spectacle. Deux très bon bands, qui ont très bien fait pour faire patienter le public présent. De supers talents locaux, et de belles découvertes. Je vais sans aucun doute les revoir bientôt en spectacle pour mieux les connaitre et bien sûr, vous les faire découvrir plus à fond.
Nous avons eu également droit à un spectacle qui s’est immiscé au Pub St-Paul bien malgré la volonté des organisateurs. Mais ce n’était pas un group de rock cette fois, mais une méga coulisse d’eau venant d’un drain de plancher des cuisines au-dessus, ou des toilettes….choisissez ce qui vous plait. Ce qui n’a pas empêcher le public d’avoir du plaisir, et de rire un bon coup.
Comme le disait Gilby Clarke…. »Hey….that’s rock n’ roll right? »
Merci a Vigne Management pour l’organisation, et pour la bonne humeur.
Texte : Laurent Lépine (concert de Montréal)
Photos : Dave Desrosiers (concert de Lévis)