« It’s the final countdown ! Lalalala… Lalalala… » Celui qui dira n’avoir jamais entendu cette chanson, ou qu’elle ne lui est jamais restée en tête pendant des heures et des heures, est un menteur. Et pour ceux qui pensent que le groupe n’a rien fait depuis le succès de cette chanson au Top 50, je leur annonce que War of Kings est leur dixième album !
Un peu plus de 30 ans de carrière et toujours là avec cette dixième production qui ne peut pas passer inaperçue avec un tel groupe. Les 12 titres de cet album sont vraiment tous intéressants ! Mais il faut les savourer, et ne pas se précipiter pour les écouter. L’album n’a pas un rythme rapide, il est presque lent en fait. C’est ce qui lui donne une atmosphère plus subtile, mais certainement pas ennuyeuse. Il s’agit d’un bon mélange de Heavy avec « Hole in my pocket » par exemple, et de sons plus posés comme avec « Angels ». Dans tous les cas, on ressent bien que le groupe joue avec passion, et les instruments sont tous mis en valeur, il n’y en a pas un qui passe inaperçu. Et pour ce qui est de la gratte il n’y absolument rien à redire ! D’un bout à l’autre on l’entend avec un jeu très riche, mélodique, qui varie entre chaque chanson. Les solos sont quand à eux puissants, envahissants, mais surtout pas agressifs ! Ils sont parfaitement justes. On finit l’album en beauté et sobriété avec « Vasastan » où il ne s’agit que d’instruments qui nous dévoilent une musique légère mais néanmoins intense.
Pour moi qui n’ai, malheureusement, pas connu les années 80, entendre aujourd’hui un groupe comme Europe sortir un nouvel album, ça fait tout simplement plaisir. Et cela même si je ne suis pas un fan du groupe. La musique de cet opus n’est pas vraiment excitante, elle ne donne pas envie de sauter dans tous les sens en faisant du air guitar. Et bien que ce soit habituellement ce que je recherche, pour le coup, je préfère rester me laisser envahir pour mieux la ressentir.
UDR Music