J’avais eu la chance d’écouter les deux albums (full length) de Dirt Cannon, et ça m’a tout de suit plu. C’est donc avec une belle appréhension que je me suis dirigé vers Plessisville pour entendre et voir pour une première fois le groupe originaire de Repentigny, qui fait dans le southern rock flirtant avec le hardcore. Mais ce qu’ils rendent en show est encore meilleur. On ne peut pas passer à côté, les rapprochements avec everytime I die sont inévitables. Mais ce n’est qu’un rapprochement puisque leurs racines très « vieux rock » de tous les membres du groupe apporte une tout autre dimension. Dirt Cannon , c’est donc toute une énergie sur scène et la rafale vient de tous les côtés. Tous les 5 membres du groupe dégagent une énergie communicative et on a juste envie d’en redemander.

Ils sont aussi très actifs par les temps qui courent, faisant la promotion de leur dernier album Tough Love sorti en août dernier. Avec déjà quatre shows de fait en 2015, on pourra les voir en première partie de Dance Laury Dance le 13 février prochain à Thetford Mines. C’est un peu cliché comme phrase, mais c’est vraiment un show à ne pas manquer.

La tâche d’ouvrir la soirée revenait au groupe trifluvien The Black Years, eux qui en étaient qu’à leur deuxième show seulement ensemble. Ce quatuor est composé de musiciens d’expérience venant tous de groupes ayant eu du succès dans la région Mauricie / Centre du Québec, et ce depuis les 20 dernières années. C’est donc sous leurs riff stoner, mais à l’influence très punk rock qu’ils ont offert une belle performance.

Avec le deuxième band, Pursue The Empire, il était unanime d’entendre : Wow!, ça rentre solide! Ils ont fait la route avec Dirt Cannon pour une série de shows au Québec et les deux bands se marient parfaitement. Ils viennent de North Bay Ontario et ils nous donnent un hardcore très solide et puissant.

Toute cette belle soirée se tenait à Plessisville, au Central Big Ben qui est un bar bien connu dans la région. Depuis un peu plus de 7 ans, Nathalie Marcoux en est la propriétaire, mais le bar a fait sa marque depuis plus de 30 ans déjà.

Afin de répondre aux attentes de sa clientèle diversifiée, le Central Big Ben qui peut accueillir plus d’une centaine de personnes, organise une panoplie d’événements et d’activités. Une ou deux fois par mois, on y présente des shows de styles variés tels que punk, rock et hommages divers pour le pur plaisir des amateurs de musique. Des chansonniers s’y produisent également régulièrement.

Outre l’accueil chaleureux et le professionnalisme de la dynamique équipe du Central Big Ben, les musiciens qui s’y produisent apprécient notamment la grande loge VIP de style « Camp en bois rond » bien équipée avec foyer, téléviseur et salle de bain privée. Des chambres sont également disponibles sur place pour ceux qui souhaitent prendre un peu de repos avant de repartir sur la route.

Le bar tient également une fois par année un événement « Poker Run » permettant d’amasser des fonds pour le cancer. En 2015, l’événement aura lieu le 22 août. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire et s’informer via la page Facebook du Central Big Ben au www.facebook.com/BigBenPlessisville.

Le Central Big Ben de Plessisville est un endroit très prometteur pour l’organisation de shows en tout genre, un arrêt incontournable à mettre sur vos itinéraires de tournées québécoises. Mais avant tout, c’est la place par excellence pour ceux et celles qui souhaitent avoir du fun à coup sûr.

En terminant, un gros merci aux gars de B.I.T.L. pour cette belle soirée.

Texte et photos : Insolite Photographie

POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR L’IMAGE CI-DESSOUSDirt Canon