Sur une idée de Jean-Sébastien Ventura et présenté par Stéphane Buriez et Caroline Barel, l’émission Une Dose 2 Metal s’est imposée très rapidement sur le PAF (Paysage Audiovisuel Français) comme un rendez-vous incontournable (Tout comme l’émission qui la précède Metal XS). Pas très étonnant finalement vu le vide sidéral qu’il existait en matière de musique amplifiée. Une émission fédératrice donc avec 52 minutes de live, d’actus, d’interviews et de clips exclusivement dédiées au Metal et diffusée tous les jeudis soir à 22h30.
Invité par Replica promotion, je me décidais à assister à l’émission du 03 février dernier, qui avait pour inviter les canadiens de Danko Jones et les suédois d’Europe. En arrivant sur les lieux, je constate que le studio est beaucoup plus grand que je ne l’imaginais et que tout est réuni pour que le public se sente à l’aise. L’équipe technique est nombreuse et le chef de plateau donne le ton. On ressent beaucoup de concentration (et un peu de stress aussi) de la part des animateurs et tout s’enchaine très rapidement ensuite. Danko Jones le chanteur, beaucoup plus discret que sur scène, ouvre les hostilités (accompagné de son fidèle bassiste John Calabrese et de son tout nouveau batteur Rich Knox) et nous offrira trois titres live issus de son dernier album en date « Fire Music ». Le son est bon, très bon même et c’est un vrai bonheur d’assister à ce mini concert en petit comité. Il donnera ensuite une interview où nous apprendrons entre autre qu’il est un grand fan de Billy Gibbons (ZZ Top) et que sa participation à la croisière Motörboat (A l’initiative de Motörhead) lui a laissé que de très bons souvenirs. Joey Tempest et Ian Haugland respectivement chanteur et batteur d’Europe alors en pleine tournée promo parleront quant à eux de la longévité de leur groupe, de leur show au Sweden Rock 2013 célébrant leur 30 ans de carrière et de leur choix de ne pas choisir le suédois comme langue principale pour leurs chansons. Le clap de fin retenti et tous les artistes présents resteront de nombreuses minutes pour prendre des photos et signer des autographes. Le tout dans une ambiance plus que conviviale car je me retrouve même dans les loges à prendre en photo (à la demande de Joey Tempest), les suédois avec les canadiens. Quelques photos avec le magazine Daily Rock et d’autres qui finiront dans mon album personnel et la journée s’achève.
Remerciements à l’Enôrme TV, Caroline Barel, Stéphane Buriez, Replica promotion, Roger Wessier, Olivier Garnier ainsi qu’à toute l’équipe d’Une Dose 2 Metal.