Mercredi soir dernier, je suis sorti un peu de mon créneau musical habituel car j’ai assisté au spectacle de Coheed and Cambria groupe de rock progressif américain. Avec les groupes Mockingbird, Wish Me Luck (Ontario) et A Place To Bury Strangers (New York).
À mon arrivée, le club Soda est relativement rempli, foule assez jeune, me rappelant mes belles années universitaires. Mockingbird Wish Me Luck, groupe canadien jouant un rock-indie sont les premiers à prendre la scène. Leur prestation a duré environ 25 minutes. Jouant un rock ‘crunchy’, on ressent sur certaines pièces quelques influences de folk-rock. Adéquat comme groupe d’ouverture, car la foule les applaudit chaudement après leurs spectacle.
C’est maintenant le groupe A Place To Bury Strangers de venir prendre les planches. La foule est relativement tranquille et réserve un accueil plutôt timide. Groupe faisant dans le Rock / Psychedelic / Experimental, ça ressemble a un groupe hybride entre Nirvana, The Cure avec le coté thrash des Clash. L’ambiance sur scène est très sombre, offrant ainsi un éclairage tamisé du plus bel effet. Les premières chansons semblent effectivement très expérimentales. Le son est assez cacophonique, nous avons de la difficulté a bien entendre la voix, le son des instruments est difficile à percevoir, ça ressemble à un amalgame de son, de bruit et de distorsion. La guitare a un son très fuzz et rempli de distorsion et feedback. Le chanteur sautille partout sur scène, très énergique, peu d’interaction avec la foule. C’est assez difficile de catégoriser ce groupe dans un style précis.
Dans la musique de A Place To Bury Strangers, on retrouve parfois la sonorité des groupes alternatifs si particulière des années 90(beaucoup d’effet de reverb et de delay autant dans la voix que la guitare).Ils ont joué environ 35 minutes me laissant un peu sur ma faim. Par contre le jam de la fin était fort intéressant et assez expérimental ;), se terminant avec un solo a la Jimmy Hendrix, avec un chanteur qui se tortille par terre avec sa guitare et la seule lumière faisant guise d’éclairage.
Maintenant, place à la tête d’affiche de la soirée Coheed and Cambria. Une foule beaucoup plus animée attendait impatiemment le band. Ils venaient nous présenter leur dernier album The Afterman: Descension. Dès les premières notes, l’assistance réagit bruyamment. Durant tout le concert, la foule a chanté, levé les bras, claqué des mains. La foule salut chaudement le groupe entre les chansons au grand plaisir du groupe qui semble apprécié. J’ai trouvé des moments musicaux fort intéressant, quelques bonnes pièces a sonorité plus métal, quelques chansons avec un fond plus blues/jazz.
Pour les fans du groupe, je suis persuadé que vous avez eu droit à un magnifique concert à voir votre réaction, mais personnellement j’ai trouvé quelques pièces ennuyeuses, ou trop ‘rock bonbon’, mais ce n’est qu’une opinion très personnelle j’ai trouvé cela assez soft comme groupe rock progressif, mais cela n’enlève en rien la dextérité des musiciens que j’ai vus ce soir. Exécutant avec brio leur musique, je n’ai pas vu beaucoup d’erreurs d’exécution dans le jeu des gars de Coheed and Cambria.
J’ai quand même passé une belle soirée mais sur le chemin du retour à la maison, je ne sais pas pourquoi. J’ai dû me ‘blaster’ ‘kill’em all’ à fond la caisse dans ma voiture. 😉
Texte : Nicholas Dumont
Photos : Michael Cloutier