MONTRÉAL, Mars 2024 – Aujourd’hui, c’est avec le soutien de BrooklynVegan (USA), Post-Punk (USA),  It’s Psychedelic Baby Magazine (SI), Rock Freaks (DE) et du Journal Le Matin (MA) qu’Alex Henry Foster announce un nouveau single « A Silent Stream » en vue de son prochain long jeu, Kimiyo, qui sera disponible le 26 avril. A Silent Stream est un voyage contemplatif en nous-mêmes, conçu pour que nous découvrions le but des jours qui passent, au-delà de l’illusion du contrôle sur le « temps » et des significations auxquelles nous aimerions croire. Foster explique à propos de l’album: « J’ai toujours cherché un prétexte ou une excuse pour travailler avec Momoka. Elle a un esprit des plus uniques et elle est une personne très inspirante et intuitive. Nous avons une vision commune de la vie en général et de la spiritualité en particulier, mais surtout, elle est une artiste fantastique envers qui j’ai la plus haute des admirations. Lorsqu’il est devenu clair pour moi qu’il me serait impossible de chanter ou parler sur les chansons dont nous avions fait les esquisses, Momoka deviendrait la seule personne habile à transcender l’esprit du projet, selon moi. La poésie de Voyage à la Mer deviendrait l’élément central sur lequel le projet trouverait son appui, mais je voulais que Momoka puisse faire sa propre interprétation du courant lyrique sous-jacent et s’exprimer dans sa langue natale, afin qu’elle n’ait pas à incarner ma voix ni à tenter d’imiter ce que mes mots tenteraient de communiquer. Nous avons posé la toile, défini l’ensemble des couleurs, mais c’était à elle de s’exprimer et d’être le tableau »

Le nouveau projet d’Alex Henry Foster, Voyage à La Mer, est une œuvre artistique multidisciplinaire fondée sur l’asymétrie des émotions humaines. Alors que le projet tire sa référence du titre d’un livret de notes de poésie introspective et de méditations dont il débuta l’écriture durant un voyage au Japon en 2010, cela symbolise également la connexion fondamentale que les individus et les communautés entretiennent avec l’eau, le début des temps, le rituel des pèlerinages, les processions rédemptrices, la purification, l’incarnation en lien avec le courant de la vie, la naissance et la mort, le passage à l’au-delà, la transition et la renaissance. Son voyage au Japon en 2010 est la fondation du projet, particulièrement suite à la suite de la réception d’une lettre de la part des parents d’un jeune fan japonais qui, faisant face à l’horrible réalité de la décision de leur fils de s’enlever la vie, ont découvert la correspondance qu’il avait avec Foster depuis un an au sujet de l’essence de l’espoir.

En 2023, Foster a dû subir une double greffe cardiaque, une procédure qui devait initialement prendre 4 heures d’intervention serait transformée en 10 heures d’un tour de force entre la vie et la mort pour le chirurgien. Bien que ce fut un succès, la période prolongée d’intubation à la suite de l’opération, accompagnée des nombreuses transfusions sanguines, auraient un effet dévastateur sur Foster qui, en plus de son état physique fragile, devrait endurer le fait de ne pouvoir parler durant plusieurs mois, ne sachant pas s’il aurait l’habileté de chanter dans le futur. Il mentionne:

« Je n’étais dans aucune autre position que de soit m’apitoyer sur mon sort et de nourrir une pitié dépressive face à ma situation, soit poser un regard prolongé sur moi-même pour comprendre qui j’étais au-delà de la sensation angoissante de perdre mon identité en raison de l’aliénation personnelle croissante et de la distanciation collective à laquelle je faisais maintenant face. C’est une fois que j’ai lâché prise à tout ça que tout est devenu beaucoup plus clair. Cette clarté introspective m’a ramené directement au Japon, dans ce qui avait été pour moi une expérience qui a changé ma vie, il y a près de 15 ans, mise en lumière par des fragments de films, des photographies et des témoignages oubliés depuis longtemps dont j’ai eu le privilège d’être témoin au cours de ce voyage très particulier. S’y pencher est devenu l’étincelle qui allait donner un sens à ma difficile convalescence et qui allait finalement donner vie à l’improbable projet qui allait devenir Voyage à la Mer. »

Alex Henry Foster a composé quatre entités créatives diverses ; les albums Kimiyo et A Measure of Space and Sounds, le film Voyage à la Mer et la conversation devant public & improvisation musicale en direct intitulée Of Flashes and Other Currents, toutes conçues pour voir le jour durant l’année 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.