Ce vendredi 11 septembre 2026, Judas Priest et Nevermore ont déclenché une vague d’enthousiasme à la Festhalle de Berne. La capitale suisse s’est transformée une fois n’est pas coutume en capitale du heavy metal.
En 1979, Judas Priest s’était produit pour la première et unique fois à Berne, en première partie d’AC/DC dans l’ancienne Festhalle. Près de quarante-sept ans plus tard, ces légendes du heavy metal reviennent exactement au même endroit. Mais cette fois-ci, en tête d’affiche pour le plaisir du nombreux public.

La soirée a été ouverte par le groupe américain de thrash metal Nevermore. Après la mort tragique du chanteur Warrel Dane en 2017, le groupe s’est présenté sous un nouveau jour. Le guitariste Jeff Loomis et le batteur Van Williams débordaient d’enthousiasme aux côtés de leurs nouveaux compagnons de scène. Le nouveau chanteur, Berzan Önen, a su convaincre tant par sa voix que par son charisme. Dans l’ensemble, Nevermore a livré une prestation souveraine et percutante.

Après une pause technique, le moment était enfin venu, la longue attente touchait à sa fin. « War Pigs » de Black Sabbath a retenti dans les haut-parleurs, et peu après, Rob Halford (voix), Ian Hill (basse), Richie Faulkner (guitare), Andy Sneap (guitare) et Scott Travis (batterie) sont montés sur la scène branchée sur du 220V, prête pour un show dantesque.
Le concert a démarré sur les chapeaux de roue avec « You’ve Got Another Thing Comin’ », suivi de « Metal Gods » et « Breaking The Law ». Le message était clair dès le départ, ce soir, ça va déménager ! A septante-cinq ans, Rob Halford s’est montré au sommet de sa forme et a prouvé une fois de plus qu’il fait partie des plus grands chanteurs de heavy metal.

Le concert s’est enchaîné à un rythme effréné. La batterie et la basse assuraient une base rythmique implacable, tandis que les deux guitaristes faisaient résonner leurs riffs dans toute la salle. Judas Priest a offert un autre moment fort avec le morceau « Turbo Lover », le refrain a été repris en chœur à tue-tête par les nombreux fans. Sur des classiques comme « Victim Of Changes » ou « Painkiller », le public s’est déchaîné. Tout le monde faisait du headbanging et chantait à s’en déchirer la poitrine.
Le groupe a finalement quitté la scène pour revenir peu de temps après pour entamer le grand final. Lors du deuxième rappel, « Hell Bent For Leather », Rob Halford est arrivé sur scène au guidon de sa célèbre Harley Davidson faisant rugir son moteur. Le concert s’est terminé en apothéose avec « Living After Midnight », que toute la salle a une nouvelle fois repris en chœur.
Ce fut un voyage captivant à travers plus de cinq décennies d’histoire du groupe. Judas Priest a offert un spectacle fantastique à Berne, et le public l’a remercié par des applaudissements tonitruants.

Texte et Photos : Domenico Lavorato
Liens utiles :
Judas Priest – Nevermore – Good News Productions AG – Festhalle Bern
GALERIE JUDAS PRIEST

















GALERIE NEVERMORE








