Un dernier tour de piste, une dernière courbette et puis s’en va. Megadeth, fier de 40 années de carrière, nous balance un album éponyme qui va marquer plus d’un fan de par l’intensité qu’il dégage. Bien entouré de James LoMenzo, Dirk Verbeuren et Teemu Mantysaari, Dave Mustaine a su créer un album qui condense à lui seul tout ce que Megadeth a pu sortir pendant toutes ces années.

On comprend tout de suite que Dave Mustaine a eu envie d’y laisser ses tripes, et que, malgré les problèmes de santé, il a tout donné pour avoir une voix la meilleure encore possible, et des riffs de qualité. A l’instar de « Let There be Shred » qui fait la part belle aux solos incroyables, Megadeth est un condensé de ce qui se fait de mieux.

« Puppet Parade » laisse la part belle à la voix et aux paroles qui font échos a sa vie : « Je chevauche au bord du vide, je tourne ma lame, j’essaye de rallumer la flamme mais toutes les couleurs s’estompent. » Un sentiment de tristesse qui s’installe par moment ou de nostalgie, ainsi que des morceaux comme « Made to Kill » qui rappelle justement les plus belles heures du groupe.

Mais rassurez-vous, le rythme bat son plein et l’énergie souvent dévastatrice du groupe se ressent encore souvent comme dans « Tipping Point » ou « Made to Kill ». Enfin, « The Last Note » semble amener la conclusion a tout cela. Un point finale à la création et aux idées heavy d’un groupe. Une reprise d’une des toutes premières chansons écrites par Dave Mustaine, comme ultime message : « Le rideau final tombe, une fin tranquille à tout cela. Maintenant, ce ne sont plus que des souvenirs dans mon esprit. Juste des lumières et des noms qui s’estompent, si jamais je joue à nouveau. Alors, que cette dernière note ne s’éteigne jamais. »

Et puis, dans un ultime souffle viens « Ride the Lightning ». Oui vous avez bien lu, un des morceaux qui a semé les graines de la gloire pour Metallica et qui a pourtant été co-écrit par Mustaine. Tentative de rapprochement, main tendue, fin de route ? Dave Mustaine dira lui-même en interview : « C’était pour boucler la boucle et rendre hommage à James et Lars ».

En tout cas avec ce 17ème et dernier album, Megadeth semble faire une rétrospective de sa carrière en musique, comme un tombé de rideau, un clap de fin juste et droit. Rien d’innovant, juste une belle façon de dire au revoir et de remercier les fans.

Liens utiles :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.