Oubliez les chants de Noël, ce jeudi 4 décembre était dédié à une musique bien plus dark aux Docks de Lausanne. En première place sur l’affiche, le duo américain Gost que je connaissais pas du tout. Quand tu vois le clavier arriver sur scène avec une masque moitié hockey, moitié muselière et un t-shirt de Nailbomb, le side project de Max Cavalera, tu sens que tu vas pas entendre des comptines qui parlent du petit Jesus. Peu d’espace sur scène car le matériel de Pertubator est déjà installé mais cela n’empêche pas un set bien costaud, pas très éloigné de ce que proposeront les français en tête d’affiche plus tard dans la soirée.
Avant cela, place aux islandaises de Kaelan Mikla. Je dois être un de seuls dans la salle qui est venue principalement pour elles. J’avais beaucoup apprécié leur passage sur la petite scène de Nox Orae lors d’une édition précédente. Musicalement, c’est à des années lumières des deux autres groupes à l’affiche. Les maquillages de type black metal ne trompent personne. Les trois musiciennes livrent une dizaine de chansons empreintes de poésie (en islandais), sur lesquelles la chanteuse oscille entre lignes claires et cris. Il faut attendre la fin du set pour quelques morceaux plus rapides et les remerciements à Gost et Pertubator pour les avoir emmenées en tourner avec eux.
Pertubator en live, c’est une expérience à vivre ! Plein les yeux et les oreilles, en particulier grâce à la rangée de lights posée sur la scène face au public. Il y avait de quoi faire fondre quelques rétines. Perturbator, des concerts qui devraient être organisés en partenariat avec les hopitaux ophtalmiques des villes où ils jouent. Même s’ils ne sont que deux et que le matériel est déjà sur scène, il y a pas mal d’attente jusqu’au début du set. Les musiciens sont installés sur une structure surlevée, ce qui fait que l’on ne voit guère le batteur (mais on l’entend c’est le principal), le tout est entouré d’un lightshow supruissant comme la musique. Le son est vraiment bien dosé, c’est super propre. Et surtout cela envoie ! Aussi impressionant que sur disque pour le plus grand bonheur d’une salle bien remplie.



















