Reportée d’une année pour des raisons médicales, la tournée de New Model Army passait cet automne par le légendaire Fri-Son. Un peu plus tôt dans l’année, les fans avaient notamment pu voir les Anglais lors du PALP Festival dans le somptueux cadre du Prélet de Valère, au pied des châteaux sédunois. D’autres privilégiés ont pu apprécier Justin Sullivan, chanteur – guitariste charismatique du groupe, en concert solo et acoustique au château d’Aigle en octobre dernier.

En ouverture de soirée, les Nord-Irlandais de Preyrs venaient présenter en live ‘Wounded Healer’ (Pelagic Records), leur premier album qui paraissait le jour-même. Un rock alternatif énergique, une chanteuse sympathique (Amy Montgomery) et un peu allumée, à la voix chaude et puissante dont le timbre rappelle celui de Miley Cyrus, voilà les ingrédients du groupe de Belfast qui a reçu un bel accueil du public de la salle fribourgeoise. A relever en fin de set une étonnante reprise remaniée du ‘Sinnerman’ de Nina Simone.

New Model Army (NMA) a traversé quatre décennies, refusant les étiquettes et tout compromis. Sa musique a toujours été teintée de rock alternatif, de punk, de folk voire de soul et de goth. Le gang du Yorkshire est au-delà de toute classification, dans la contestation, contre l’injustice crasse mais aussi dans la poésie et les images visionnaires. NMA est définitivement un groupe de scène, ses hordes plurigénérationnelles de fans le lui rendent bien dans des pogos et autres danses effrénées, les premiers rangs chantant leurs hymnes par cœur. L’intérêt de ses concerts réside également dans le remaniement des setlists d’un soir à l’autre, le concert à Fri-Son n’échappera pas à la règle.

Justin Sullivan prend la guitare acoustique pour ‘Snelsmore Wood’, premier titre de la soirée, limpide, direct. Entre deux chansons, il priera le nombreux public (concert quasi sold out) de l’excuser de ne pas parler français et le remerciera d’avoir patienté une année. Pas moins de 12 albums seront représentés, de « Vengeance » (1984) à « Unbroken » (2024). Magnifique enfilade avec ‘Echo November’, ‘First Summer After’ et le divin ‘Winter’. Les fans sont en transe et se prennent ‘Notice Me’ et ‘Lust for Power’ en pleine poire.
A peine le temps d’une respiration introspective de Justin avec ‘If I Am Still Me’ puis l’halluciné ‘Before I Get Old’, que l’on repart de plus belle avec les échevelés ‘No Rest’, ‘Angry Planet’, ‘See You In Hell’, ‘Stormclouds’ et l’imparable ‘51st State’. Le set s’achève avec ‘225’, pur brûlot punk rock qui fait chavirer la salle.

Trois rappels pour remercier la généreuse assemblée du Fri-Son : l’alternatif ‘Bittersweet’, le lyrique ‘Green and Grey’ avant lequel Justin déclame son admiration pour les paysages et montagnes suisses. Point final avec le trémoussant ‘Wonderful Way to Go’ qui dégomme les dernières rotules encore en état de marche. New Model Army n’est pas prêt de rendre les armes et fait même preuve d’un regain d’énergie. On a déjà hâte de son prochain passage sur nos terres.
Liens utiles :
New Model Army – Preyrs – Fri-son
