Abonne toi à Daily Rock
AccueilLive ReportsLive reports SuisseBYWATER CALL – Kofmehl, Soleure – 3 novembre 2025

BYWATER CALL – Kofmehl, Soleure – 3 novembre 2025

-

S’il est un groupe que l’on affectionne, c’est bien Bywater Call, septette de Toronto emmené par Meghan Parnell – sa charismatique chanteuse – et Dave Barnes, guitariste émérite au son estampillé Tedeschi Trucks. Les Canadiens proposent avec talent et passion un blues rock pêchu mâtiné de soul, mêlant dans leurs setlists des titres de leurs trois albums studios et un live avec des reprises de standards bien senties.

Programmé dans le Raumbar, ‘petit’ Kofmehl qui fait club, Bywater Call est en terrain connu. Le groupe a déjà joué plusieurs fois dans cette salle intimiste et l’affectionne. Le public le lui rend bien avec un accueil chaleureux, le concert étant présenté avec ferveur par Philipp ‘Bluedög’ Gerber, artiste local et instigateur de cette nouvelle soirée estampillée ‘Blue Monday’. Pas de première partie, on entre directement dans le vif du sujet.

Début du concert énergique avec ‘Talking Backwards’ du premier album éponyme, puis ‘As If’ de l’avant-dernier opus, qui exprime l’essence-même du groupe – gros son groovy, voix puissante et chaleureuse, guitare virevoltante, le tout soutenu par un duo de cuivres d’enfer, Stephen Dyte (trompette) et Julian Nalli (saxophone tenor). Impossible de tenir en place avec ce cocktail explosif qui vous met des fourmis dans les jambes. ‘Arizona’ et sa belle intro à la slide fait place ensuite à un tempo soul r’n’b dans le style d’Aretha Franklin. Les trois premiers titres ont donné le ton du concert : chaleureux, intense et groovy.

On parlait de reprises. Nous aurons droit notamment à ‘Love the One You’re With’ (Stephen Stills), suprenant ‘Josephine’ de Chris Cornell, ‘Kashmir’ de Led Zeppelin – version courte mais très appréciée avec les cuivres, et quelle interprétation de Meghan ! Bywater Call s’approprie ces chansons et les interprète en les passant par ses filtres pour un résultat jouissif.

Nos coups de cœurs vont au sautillant ‘Sign of Peace’ dans le style gospel – jazz New Orleans, au puissant ‘Left Behind’, au délicat et acoustique ‘Clutter’ qui nous emmènerait dans un champ de maïs des plaines ontariennes, à l’endiablé ‘Ain’t No Friend of Mine’ et à la sublime ballade ‘Colours’ que Meghan commence a cappella sur le devant de la scène – frissons garantis. Un seul rappel, mais de qualité, avec ‘Miss Maria’, l’un des titres les plus populaires de Bywater Call.

Un concert en toute simplicité, comme en famille, dont on ressort comme meilleur et qui nous fait penser que le monde n’est pas si moche malgré ses souffrances. Séance de rattrapage le printemps prochain pour les fans qui auraient manqué les Canadiens lors de leur seule date helvétique, courez prendre votre sésame dès l’ouverture de la billetterie.

Bywater Call|NEW ALBUM OUT NOW!

Bywater Call – Kulturfabrik Kofmehl

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A voir aussi

Leprous + Gåte – Fri-son, Fribourg – 8 novembre 2025

Soirée scandinave en ce 8 novembre à Fri-son. Gåte (prononcer Gote) fait dans le rock folk nordique. Le violoniste qui a une façon bien à...

URIAH HEEP + HEAVY PETTIN + APRIL WINE – Salle Métropole, Lausanne / 23.10 2025

Pour lancer sa tournée « The Magician’s Farewell », Uriah Heep avait choisi Lausanne (et non Genève comme Mick Box – guitariste du groupe - l’a mentionné...

Suivez-nous !

17,057FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
570SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
271AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité