Abonne toi à Daily Rock
AccueilLive ReportsLive reports SuisseOPETH + PAATOS – Komplex 457, Zurich / 2 octobre 2025

OPETH + PAATOS – Komplex 457, Zurich / 2 octobre 2025

-

Autant vous dire que le 2 octobre 2025 était une date inscrite en gras et souligné dans notre agenda. Non seulement Opeth venait pour la seule date suisse de sa tournée à Zurich, mais encore Paatos, groupe suédois de rock progressif, faisait son retour sur scène après une pause de 13 ans. Le déplacement jusqu’aux bords de la Limmat n’est jamais une sinécure pour les fans romands mais pour voir un concert du gang de Mikael Åkerfeldt on irait au diable Vauvert.

Un nouvel album sous le bras (‘Ligament’, Glassville Music, 2025), Paatos fait un come-back inattendu et apprécié, profitant de l’éclairage médiatique généré par leur première partie de la tournée européenne d’Opeth. Issu du rock progressif, le groupe suédois a suivi sa propre route en incorporant à sa musique des éléments pop, trip hop, de musique industrielle mais aussi de hard rock. D’ailleurs la musique de Paatos est plus musclée en live que sur album, ce qui n’est pas pour nous déplaire. Peut-être que la présence de Mikael Åkerfeldt sur ‘Beyond the Forest’, l’un des titres du dernier opus, y est pour quelque chose ?

Sorti il y a près d’un an, le dernier d’album d’Opeth (‘The Last Will and Testament’, Moderbolaget / Reigning Phoenix) est un album conceptuel très abouti marquant un retour au prog metal pêchu et à la prédominance du growl de Mikael Åkerfeldt. Des invités prestigieux dont Ian Anderson et Joey Tempest y ont apporté leur touche personnelle avec bonheur. Les fans avaient hâte de voir le passage de l’oeuvre en live et espéraient secrètement l’interprétation intégrale du diamant noir musical.

Hélas pour d’aucuns, il n’y aura que trois pièces du dernier album, soit ‘§1’, ‘§7’et ‘§3’ qui garniront la setlist de la soirée plutôt éclectique qui revisitera huit albums du quintette suédois. Retour à des fondamentaux du groupe comme ‘Master’s Apprentices’ et ‘The Leper Affinity’, mais aussi un titre plus rare en live, ‘The Night and the Silent Water’ du second album, en passant par le délicat et sublime ‘To Rid the Disease’. Clin d’œil aux années prog et psyché avec ‘The Devil’s Orchard’ et remarquable interprétation des monumentaux ‘Heir Apparent’ et ‘Ghost of Perdition’ qui closent le concert.

Opeth reviendra sous les vivats des fans pour une puissante interprétation du colossal ‘Deliverance’. A relever un ballet de spots et un éclairage simple mais très inspiré qui a rehaussé la prestation des Scandinaves. 35 ans d’expérience et pas l’ombre d’une ride, Opeth est un groupe soudé et d’une maturité exemplaire dont ne se lasse pas et qui plus est, une valeur sûre en live.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A voir aussi

KIM WILDE + BEAKS – Les Docks, Lausanne – 29 novembre 2025

Ah, les nuits sans Kim Wilde - comme le chantait Laurent Voulzy en 1985 – étaient électriques avec nos attentes adolescentes. Le poster de la...

Leprous + Gåte – Fri-son, Fribourg – 8 novembre 2025

Soirée scandinave en ce 8 novembre à Fri-son. Gåte (prononcer Gote) fait dans le rock folk nordique. Le violoniste qui a une façon bien à...

Suivez-nous !

17,057FansJ'aime
1,439SuiveursSuivre
570SuiveursSuivre
1,340SuiveursSuivre
271AbonnésS'abonner

Les plus lus

Publicité