Quand la chaleur d’août tape sur le sol helvète et rencontre la puissance du rock et du metal, il n’y a qu’un seul endroit où il faut être : à Cudrefin, au Rock The Lakes Festival, qui se tient du 15 au 17 août 2025, sur les rives paisibles du lac de Neuchâtel.
Tu pourras te rafraichir chaque jour dans le lac de Neuchâtel ou même celui de Morat, car en plus tu as du choix, avant d’aller headbanger tout le reste de la journée.

La soirée du vendredi ouvrira les hostilités sur des bases solides : entre les assauts hardcore de Hatebreed, l’art du rituel de Heilung et les élans metalcore d’August Burns Red, l’ambiance montera très vite d’un cran. Skindred viendra quant à lui électriser le public avec son cocktail de ragga-metal, parfait pour des pogos les pieds dans l’herbe.
Le samedi s’annonce comme un hymne aux légendes folk et aux ambiances épiques. Les Suisses d’Eluveitie joueront à domicile, entourés des fêtards médiévaux de Feuerschwanz et des guerriers finlandais d’Ensiferum. Un combo parfait entre traditions celtiques et décibels. Le reste de la journée verra se succéder les riffs pointus du death prog (Rivers of Nihil), du thrash de vétéran (Dirkschneider) et du metal suédois racé (The Halo Effect).
Et le dimanche ? Ce sera l’apothéose. Mastodon, monument du metal progressif américain, posera sa masse sonore en fin de journée. Dimmu Borgir, dans un contraste glaçant, viendra faire tomber la nuit avec ses orchestrations noires et puissantes. Entre les deux, la mélodie envoûtante de Beyond The Black, la sueur rock’n’roll de Danko Jones et l’énergie furieuse de While She Sleeps viendront clore le fest avec panache.
Les heures de passages sont connues :

Rock The Lakes, c’est un cadre unique : niché entre deux lacs suisses, un camping agréable, un fest de taille appréciable pour des têtes d’affiche de folie, et une ambiance à la fois festive, respectueuse et familiale.
Le festival vient par ailleur d’annoncer qu’il y aura des signing sessions chaque jour avec plusieurs artistes à l’affiche

Alors note bien ces dates : 15, 16 et 17 août 2025 et ramène maillot et docs pour venir faire la fête avec nous !
Et si tu n’es pas encore 100% convaincu, on t’invite à aller lire ce que l’on avait écrit sur les trois éditions précédentes :
2024 Jour 1 | 2024 Jour 2 | 2024 Jour 3 | 2023 Jour 1 | 2023 Jour 2 | 2023 Jour 3 | 2022
Enfin, nos deux conseils pour ce weekend, n’oublie pas de boire de l’eau car il fera très chaud et prépare une thune pour le parking si tu viens en voiture, cela facilitera ton entrée et c’est pour une bonne cause, l’argent revient au paysan qui met à disposition son terrain .
[Hiromi Berridge & Alex Pradervand]






