zic_xy.OK(BD)

Alexandre Loscher, ça ne vous dit pas grand chose, mais Xy, déjà plus. Un certain air de Samael flotte dans l’air, le côté médiéval en plus. ‘Sedunum’, bande son du spectacle ‘Sion et lumières’, ne laissera certainement pas les fans du groupe sur le carreau.

Comment est né le projet ‘Sedunum’ ?

Xy : A la base, il y a ce spectacle ‘Sion et lumières’ qui existe depuis huit ans à Sion. Ils ont passé du classique l’année dernière (Bach, Vivaldi) et cette année, ils voulaient quelqu’un de la région, alors ils ont fait une mise au concours. Vu que je connaissais un peu le lieu, j’ai déposé un dossier. Composer une oeuvre orchestrale, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire, c’était donc une bonne occasion d’avoir un budget pour le créer.

Qu’est-ce que ça représente pour toi de participer à ce projet pour ta ville ?

Il y a peut-être un petit côté hommage au lieu, à mes racines. Mais le lieu (château de Valère et Tourbillon) est un endroit que je connais depuis que je suis gamin et je trouve qu’il y a un truc magique là-bas, c’est aussi ça qui m’attirait.

‘Sedunum’ a été enregistré aux Smecky Studios avec le Philhamonic de Prague, le top en matière de classique. C’était confortable d’avoir ce luxe-là ?

Ce fut une expérience fantastique. Justement, ça s’est fait à Prague. Entendre un orchestre réinterpréter ce que tu as composé est un vrai privilège.

Tu parles de musique qui colle au lieu, ça ressemblait à quoi dans ta tête ?

Il y a quelques touches médiévales en rapport avec le côté moyenâgeux des châteaux. Être là-haut, je trouve qu’il y a quelque chose d’assez grand qui colle aussi avec ce qu’on a développé avec Samael. Je voulais aussi des pauses, des interludes, sachant que le spectacle dure trente-cinq minutes et le CD quarante-cinq. J’avais en tête d’avoir des variations.

Ecouter le disque sans le visuel faisait sens pour toi ?

L’idée m’est venue par la suite. J’ai proposé de le faire en avançant dans le projet car, personnellement, je l’écouterais chez moi (rires) et je pensais que les gens voudraient peut-être avoir un souvenir du spectacle s’ils avaient bien aimé la musique. J’ai aussi investi pas mal de temps et d’énergie dans le projet et je trouvais sympa de le partager avec les gens, fans de Samael ou non.

Où en est Samael pendant ce temps ?

On travaille sur le prochain album. On est déjà en pré-prod avec certains morceaux. Je n’ai pas de date à te donner, mais ça avance ! (rires)

Cliquez ici pour participer au concours !

Cliquez ici pour participer au concours !

 FICHE CD
‘Sedunum’
Label: Galactical Records

www.samael.info

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.