zic_lords.of.altamont.OK(BD)

A l’occasion de leur seule venue en Suisse, les membres des Lords of Altamont, nous ont accordé une interview lors de leur concert le 31 octobre dernier à Bikini Test à La Chaux-de-Fonds.

 

Avec quels groupes avez-vous grandi durant votre enfance?

Maarten (batteur) : Ça a tout le temps changé jusqu’à aujourd’hui. Il y a eu Kiss, la semaine dernière, il y a eu Motörhead, mais personnellement, ça sera toujours Rolling Stones et les Beatles genre les groupes typiques.

Jack (chanteur et membre originel) : The Stooges, Black Sabbath, Accept, Kiss, The Rolling Stones, quand j’étais enfant en tout cas.

Les membres ont beaucoup changé depuis la création du groupe, y-a-t-il une explication à cela?

Jack : J’ai une grande gueule ! (rires) Quand j’ai monté le groupe, certains voulaient partir dans d’autres styles et je me suis promis de continuer ce groupe tel que je le voyais. Il y a eu cinquante-et-un membres différents et beaucoup de choses ont changé par la suite…

Quelle était l’idée de base dans le fait d’introduire le concept d’Altamont dans le groupe? (ndlr : plusieurs morts pendant un concert organisé par les Stones en 1969)

Jack: Altamont a changé l’idée de l’histoire du rock. A l’époque, avec les anciens membres du groupe, on avait d’autres projets comme du surf rock. Et, au final, on s’est dit “allez on va changer l’idée du rock ‘n’roll, comme Altamont l’a changé avant nous.”

Vous jouez régulièrement des reprise des Stones ou de Jefferson Airplane, est-ce une sorte d’hommage?

Jack: On a manqué le show des Stones à Altamont et quand on joue ces chansons en live, c’est avant tout pour une reconnaissance envers ces groupes qui sont passés au travers de tout ce qui s’est déroulé là-bas. Donc on joue quelques chansons de chacun des groupes durant nos live.

Quelle question ne vous a-t-on encore jamais posé en interview?

Jack: Wouaw, c’est spécial comme question ! (ndlr : pendant ce temps les cafés destinés au groupe arrivent) Hum, je ne sais pas c’est un peu surprenant comme question ; les mecs vous avez des idées?

Maarten : Personne ne m’a jamais demandé si je voulais un café (rires). C’est cool ! Le café c’est bon pour le live, même pas besoin de demander ici ! (rires).

Jack : Je pense que dans le genre de questions typiques ou personnelles qu’on ne m’a jamais posées, il y en a une sur laquelle je reste bloqué, ‘quelle est ma couleur préférée ?’ (rires)

Quelle est votre couleur préférée?

Jack : Hé bien je ne sais pas…

Rob Zim (bassiste) : Regarde autour de toi ! (rires)

Jack: Je pense que les habits noirs sont classes, mais le noir n’est pas une couleur donc c’est un problème. (rires)

Souhaiteriez-vous devenir un groupe aussi énorme que les Rolling Stones ou AC/DC?

Jack : Mon but a toujours été de durer dans le temps, d’apprécier les principes auxquels je crois, que le public présent durant nos live soit là pour nous et je pense que j’ai réussi sur ces points. J’ai toujours admiré Motörhead, les Ramones, même si ces derniers n’ont jamais autant tourné que d’autres, alors que c’était les ‘Beatles du punk’. Donc pour ma part, je veux qu’on se souvienne du groupe sans mettre en avant une image commerciale au travers de notre art parce que c’est ‘too much’.

Rob Zim : Il y a toujours une difficulté entre choisir le côté commercial ou être sincère. Après, quand tu es devant un contrat, tu craches dessus ? C’est mieux si tu peux concilier les deux.

Jack : il y a beaucoup de chansons qui ont malheureusement été crées pour faire de l’argent, mais par exemple, un livre ne sera pas écrit pour le côté commercial, mais pour le vécu qu’il peut représenter.

Avez-vous déjà des projets pour la suite?

Jack : Pour l’instant, on se concentre sur le merchandising et les festivals, mais avant tout, on va finir cette tournée qui est passée par le Mexique, les USA et l’Europe. Mes buts sont toujours d’enregistrer et de garder la flamme du rock. On verra ce que l’avenir nous réserve.

 FICHE CD
‘Lords Take Altamont !’
Gearhead Records

lordsofaltamont.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.