preview_z7.summer.nights_WT

WITHIN TEMPTATION

Il y a plusieurs façons de se considérer fan de Metal…A l’ancienne par exemple, en se considérant “true. Aucune connotation déplacée, rassurez-vous ! Les “true” fans de Metal vénèrent le Hard Rock et ses dérivés entre 1980 et 1989, ni plus ni moins. Ils portent le spandex et les baskets hautes, le blouson de cuir surmonté de la légendaire veste jean à patches, le cheveu long et gras. Si vous vous reconnaissez, alors passez votre chemin, car cette preview ne saurait vous concerner, même si votre oeil averti aura repéré les initiales de la mythique salle de Pratteln. Mais si le Z7 fait régulièrement la part belle au “true metal” (cf. Les venues ce printemps de Testament, Exodus et Flotsam § Jetsam), l’édition 2015 de son sympathique festival Open Air, les “Summer Nights” déroge furieusement à cette règle ! Place cette année à la frange tendance intello et bon chic bon genre voire bisounours des fans de la musique dite “satanique” par certains crétins ignares.

preview_z7.summer.nights_queensryche

Queensryche

La session du vendredi 24 juillet offre une programmation “power metal” avec en tête d’affiche les suédois de SABATON, flanqués de BRAINSTROM et de SERENITY notamment. Même un sourd pourra passer une agréable et divertissante soirée car les accoutrements des artistes seront largement à la hauteur ce soir là! Il faut dire notamment que SABATON, que l’on peut qualifier comme le groupe qui a explosé ces dernières années, est du genre haut en couleurs entre ses gimmicks guerriers et ses tenues. Il faut voir au moins une fois dans sa vie sur scène ce sacré poser de Joakim Broden pour se faire son propre avis…

Le lendemain, si l’affiche reste à compléter, ce sont les bataves de WITHIN TEMPTATION qui seront à l’honneur. Si le groupe persiste à bouder depuis quelques années la Suisse Romande, c’est tout de même une aubaine de le voir sur un festival de cette dimension car le leader de la scène Metal sympho est devenu une très grosse machine. Le temps de ses prestations buccoliques du côté du Gurten et de Gampel semble appartenir à un temps bien lointain…(soupirs). L’occasion est belle ce soir-là pour une sortie en amoureux, car le groupe propose un Metal bien sirupeux à partager la main dans la main…

preview_z7.summer.nights.affiche

La dernière soirée, celle du 26 juillet, est placée sous le signe du Metal progressif un brin nostalgique. Malgré son statut de groupe majeur, DREAM THEATER a un peu sa carrière et surtout sa plus belle discographie derrière lui, mais il ne faut pas bouder son plaisir de voir ces musiciens hors pair fouler une scène suisse. Quant à QUEENSRYCHE, groupe fantastique pendant la dernière décennie du XXème siècle qui a donné naissance à ces chefs d’oeuvre que sont “Operation Mindcrime” ou autre ”Empire”, la scission entre les musiciens et leur chanteur emblématique Geoff Tate a eu l’effet d’un sabordage en règle.
Choisissez donc votre soirée, il y en aura pour (presque pas) tous les goûts.

Hervé Rakowski
http://www.z-7.ch/