L’ambiance fébrile du Métropolis était contagieuse dimanche dernier lors du passage des formations Amaranthe et Within Temptation à Montréal. Devant une salle comble, les deux groupes ont communié avec leurs fans québécois, donnant un spectacle d’une qualité époustouflante et d’un dynamisme explosif. Plusieurs spectateurs sont venus de différents coins du Québec pour assister à l’événement, y compris la chanteuse d’Arch Enemy, Alissa White-Gluz.
Alors qu’ils foulaient les planches de la métropole pour la première fois, Amaranthe prouva que l’attente du public n’était pas vaine. Dès les dernières notes de Digital World, les cris et applaudissements fusèrent de partout dans la salle, impressionnant la formation suédoise. Les six musiciens parcoururent autant leur premier album éponyme, avec Call Out My Name et Amaranthine, que le plus récent, The Nexus, avec Invincible et Afterlife. Autant nous pouvions apprécier les chansons que tous aimaient que la qualité musicale et les harmonies des voix étaient impeccables. Très proche de leur public, profitant de chaque occasion pour parler et interagir avec la foule, le groupe donna une performance qui leur fit gagner plusieurs nouveaux fans! Profitant d’une légère pause pour se rendre en coulisse, le chanteur, Jake, enfila le chandail d’Équipe Canada au plaisir de plusieurs amateurs de hockey avant d’offrir leurs dernières chansons The Nexus.
C’est avec un léger retard que Within Temptation monta sur scène. À peine la vidéo d’ouverture commencée, les fans acclamaient leurs idoles qui présentèrent une grande variété de leurs succès. Parcourant autant leur dernier album Hydra, la formation offrit quelques titres qui firent leur histoire telle que Stand My Ground, Our Solemn Hour et In The Middle Of The Night. De nombreuses projections vidéos, telles que les vidéo-clips, et jeux de lumière créèrent un décor dynamique qui amplifiait l’énergie de chaque chanson. La performance fut une explosion dans leur univers musical unique et rassembleur. En redemandant encore, la foule chantait toujours plus fort, même la reprise de Lana Del Ray, Summertime Sadness, et accueillant chaleureusement pour une seconde fois Henrick Englund d’Amaranthe pour chanter en duo avec Sharon Silver Moonlight. Malgré les 20 titres offerts, la soirée se termina trop rapidement alors que le groupe remercia les spectateurs d’une version acoustique de Sinéad ainsi que Ice Queen.
POUR VOIR LES PHOTOS, CLIQUEZ SUR LES IMAGES!
Texte : Marie-Pier Faucher Bégin
Photos : David Kirouac