12208258_10150582166759987_9194786399566604115_n
Un nouveau vent de fraîcheur vient d’éclore sur le paysage rock américain…En sortant cet EP six titres (qui fait suite à un premier album Wild Child sorti en 2013), Tyler Bryant réussit à se forger une identité et nous propose par la même occasion une carte de visite idéale pour le découvrir (tout du moins en Europe).
Le son est authentique, vintage et l’auditeur replongera avec délice dans l’univers des premiers albums des Black Crowes, les similitudes sautant immédiatement aux oreilles jusqu’à la production où le mixage semble parfois étouffer la voix et compresser la musique. Mais rassurez-vous, ces comparaisons disparaissent après quelques écoutes et ce musicien originaire de Nashville s’inspire et revisite avec la complicité de ses musiciens les années bénies du rock.
Mais loin de simplement reproduire à l’identique, il y apporte une empreinte, un supplément d’âme et le tout débouche sur un résultat inspiré qui se révèle plus surprenant que prévu en faisant parfaitement le lien entre le classic rock de Rival Sons et le blues rock de Philip Sayce. C’est suffisant je pense pour vous donner une idée de la qualité de l’ouvrage, n’est ce pas ?
Chaque musicien semble avoir trouver sa place et chacun d’entre eux apporte une réelle contribution aux compositions en ne faisant pas un étalage excessif de sa technique (Alors qu’on sent qu’ils en ont encore sous la pédale). Si le talent des interprètes est flagrant et semble les mettre à l’abri d’un faux pas, ce n’est pas suffisant pour faire un grand album. Il n’est rien sans des morceaux de haut niveau, et inutile de vous dire qu’ici, l’ensemble est particulièrement bien fourni en la matière. Tout fleure bon le gros riff et la rythmique solide.
Avec ce The Wayside dans la besace, ils partent envers et contre tous à la conquête de l’Amérique et écrase du petit doigt la concurrence grâce notamment à un bel équilibre au service d’une spontanéité et d’une alchimie trop rare de nos jours. J’aurai aimé être partagé, moins enthousiaste, car après tout la perfection n’existe pas, mais cet EP est une belle réussite à mettre entre toutes les mains. Qui fait beaucoup mieux en ce moment ? A vous de me le dire !

1 COMMENTAIRE

  1. […] Ils sont donc bien chez nous, pour défendre une énergie, une conviction certaine pour le blues et le rock sur scène, devant des milliers de spectateurs. Ce public découvrira donc le travail de Tyler Bryant et de son band qui ont récemment sorti « The Wayside », un bel album dont nous avions déjà dit le plus grand bien chez Daily Rock il y a quelques mois (voir article). […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.