Si je vous dis : Oulan-Bator, Gengis Khan, Kazakhs, Yourte, les steppes etc… Cela vous évoque-t-il quelque chose ? Et si je vous dis Mongolie alors vous me répondez : THE HU !

Eh oui The Hu c’est la sensation metal du moment, c’est le groupe dont on ne sait chanter les paroles mais qui remplit des salles partout dans le monde. Et l’Europe ne déroge pas à la règle. Après un Hellfest où le groupe a dû pousser les murs de la Temple tellement le public était venu en masse, c’est au tour du Luxembourg d’accueillir The HU. Encore un concert sold out bien avant la date du show, et un public très éclectique ce soir bien que majoritairement metal. Le groupe d’ouverture ce soir c’est Tau and the Drones of Praise. Un projet de Sean Mulrooney plutôt folk, qui mélange des saveurs chamaniques, incantations et autres sons tribaux. Un son psychédélique, folk, traditionnel qui prétends faire connaitre au public d’autres cultures musicales. Véritable voyage musical vers de lointaines contrées, c’est une belle introduction pour notre voyage en Mongolie même si ce n’est pas vraiment un échauffement pour le rock qui va suivre. Un peu de calme dans ce monde de brut me direz-vous !

Décollage immédiat vers la Mongolie. Après quelques minutes de changement de plateau, ce sont The Hu qui débarquent sur la scène de la Rockhal. Et ce ne sont pas moins de sept musiciens qui s’installent, avec vêtements ou accessoires traditionnels, instruments modernes revisités à la sauce mongole, mais surtout une détermination à toute épreuve. Les premiers morceaux sont plutôt calmes, à l’instar de ‘Hohochu Zainan’, ‘Geneg ou encore ‘Shoog shoog et ‘Mother Nature. Un moment de communion avec le groupe, où tout le monde boit les paroles en langue mongole et surtout s’imprègne de la magie qui opère. Mais à mi-chemin, on sent le tempo s’accélérer et l’énergie rock monter de plus en plus, surtout avec des morceaux comme Tatar Warrior, Black Thunder’, ‘Yuve Yuve Yu ou ‘This Is Mongol. Un chant qui s’efface parfois derrière la force de tous ces instruments mais qui reste puissant, et un ensemble musical très riche et convainquant. Personne ici n’a l’habitude de voir une sorte de contrebasse à tête de cheval avec un archet à crin de cheval mais ça fonctionne parfaitement. Une mise en avant du folklore traditionnel au service du rock n’roll, un retour aux sources mêlé de modernisme, bref une fusion entre deux mondes pour un son exceptionnel. Et que dire du morceau final. C’est lui-même qui résumera tout cela : ‘Through the Never, parfaite reprise du titre mythique de Metallica à la sauce mongole. Les fans l’attendaient, ils ont dû patienter jusqu’à la toute fin du show, mais cela a conclu parfaitement ce concert de plus d’une heure trente. Et surtout cela a permis de mettre tout le monde d’accord : The Hu ont leur place dans le monde du metal, une place qui permettra de faire découvrir à un très large public la culture mongole et la magie de ce mélange de cultures. Un concert qui nous a fait vibrer, voyager et headbanger. On en redemanderai bien encore un peu. Peut-être sur une prochaine date de la tournée, et elles sont encore nombreuses en Europe.

[Marjorie D.]

https://rockhal.lu/
https://www.thehuofficial.com/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.