gentle-storm-kofmehl-Daily-Rock

Arjen Lucassen est un génie, un vrai ! Arjen Lucassen ? Mais si, vous savez forcément, ce guitariste immense tant par la taille, le talent que la créativité. Un spécimen à vrai dire, un artiste totalement à part dans le vaste milieu rock/metal. Le guitariste compositeur néerlandais est à la base d’une foule de différents projets, et non des moindres: le flamboyant Ayreon évidemment, les plus obscurs Star One ou Guilt Machine, et bien évidemment Stream Of Passion, groupe emmené sur scène par la brillante et charismatique chanteuse méxicaine Marcela Bovio et devenu une référence de la scène metal symphonique. S’ennuyant sans doute pendant les longues soirées d’hiver, le géant guitariste n’a pas trouvé mieux que de donner naissance à un groupe supplémentaire. Un projet ambitieux, mêlant influences metal progressif à tendance symphonique…et tonalités résolument plus folk ! Ce projet a vu naissance en 2014 sous le nom de The Gentle Storm, et ressemble à s’y méprendre à une sorte de dream team dans le genre. Jugez plutôt : on y retrouve l’ossature musicienne de Stream Of Passion, avec notamment Johan Van Stratum et ses éternelles dreadlocks à la basse, mais aussi la toujours pétillante Anneke Van Giersbergen (ex The Gathering et Agua de Annique) au chant. Marcela Bovio se contentant d’un rôle de back singer, mais le plaisir des yeux lorsque le groupe se produit sur scène n’en est que plus important…

La particularité du groupe et en général de Arjen Lucassen est que le génie néerlandais ne participe pas aux concerts. Sans doute un besoin compréhensible de souffler de temps en temps…
The Gentle Storm sort son premier double album dès début 2015: un opus ayant la particularité de présenter deux versions très différentes des mêmes chansons. Le premier CD offrant un style metal progressif toujours très riche, teinté d’ influences folk. Et un second CD uniquement composé de versions folk et dépouillées des mêmes titres.
Sur cette base, The Gentle Storm s’embarque cet automne pour une longue tournée européenne de deux mois. Après son passage en juillet au Montreux Jazz Festival, le groupe revient pour une date unique en Suisse à Soleure. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs du genre.

http://kofmehl.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.