Home XXX - Albums France Temp TEXTURES – Phenotype

TEXTURES – Phenotype

0
Cabaret Bizarre

Textures - Phenotype - Artwork

En 2004 le monde du Prog Death, est révolutionné par les hollandais de Textures. Jamais un groupe n’a alors atteint ce niveau d’ingéniosité de composition en termes de Death Prog. Le groupe a pris son temps pour nous pondre maintenant un concept album « Phenotype », qui sera suivi dans l’année ou l’année prochaine par son petit frère indissociable « Genotype ».

Voilà que le groupe repousse les limites de la composition en nous proposant un florilège de styles et d’influences que l’on peut retrouver dans le Metal, l’arrivée au sein du groupe d’un nouveau claviériste et d’un nouveau guitariste venant offrir de nouvelles perspectives de composition. Cet album se compose donc de 9 morceaux oscillant tantôt entre parties très Metal core et très Prog, le tout supplanté par un Death Metal des plus dévastateur et des plus technique. Le titre « Ocean Collides » en est la parfaite illustration, un morceau qui vous asphyxie, mais qui sait aussi vous laisser une petite once d’air pur au milieu pour vous permettre de digérer la totalité des informations qui vous sont insufflées. La virtuosité des guitares, la mise en place de la batterie : tout est vraiment millimétré. On sent bien justement dans la batterie la recherche du placement juste, du geste parfait, certains potes batteurs ont pâli en écoutant la mise en place et la justesse du toucher. Moi, ce qui me titillera toujours, c’est cette alternance dans les chants clairs et hurlés, mais bon je me dis que si on nous laisse respirer c’est pour mieux nous défoncer les esgourdes par la suite.

Si cet album se veut conventionnel par rapport à son successeur, on peut déjà sentir les prémices du changement à travers les titres tels que « Meander » et « Zman » qui vont pousser encore plus le groupe à sortir des sentiers battus. Pour moi la mention spéciale de cet album revient au titre « Shaping a Single Grain of Sand … », qui propulse le groupe dans des contrées plus atmosphériques, plus prog encore que par le passé. Voilà des mecs intelligents. Moi j’adhère totalement à leur musique et attends avec impatience la suite.

http://texturesband.com/en/news
http://www.nuclearblast.de/fr/

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Quitter la version mobile