2023, année d’or pour Soen qui voit la fin de sa tournée reportée « Imperial », quelques dates pour privilégiés (dont nous au Z7 en avril dernier) de son album live « Atlantis » aux titres remaniés et illuminés par des instruments à cordes, et la sortie de son nouvel opus, « Memorial », en ce premier jour de septembre.

D’emblée, on peut dire qu’avec « Memorial », Soen ne cache pas ses ambitions pour jouer dans la cour des grands. Deux singles sont déjà disponibles sur les plateformes musicales, « Unbreakable » et « Memorial », titre éponyme. On y retrouve des guitares puissantes, un tempo quasi martial et la voix de Joel Eklöf tantôt en colère, tantôt de velours, marque de fabrique des Suédois. 

La thématique est à nouveau la tolérance, la dénonciation de certains politiques et médias manichéistes, l’appel au libre-arbitre, la recherche de médiation plutôt que l’affrontement.

« Sincere », le premier titre, donne la couleur de l’œuvre à venir : intro comme sur les titres pêchus de Porcupine Tree, martèlements de batterie et clashes de cymbales, voix de Joel en feu. Un titre parfait pour ouvrir un concert. Puis au cœur de la chanson, comme c’est souvent le cas, une parenthèse enchantée, tout en douceur, avec un chanteur au sommet de son art qui nous caresse avec sa voix avant de remonter en puissance. Le cœur de l’album recèle un petit bijou, « Hollowed », duo avec une certaine Elisa. Une subtile ballade qui nous prend l’âme avec ces deux magnifiques voix qui s’enlacent. Nous avons également beaucoup apprécié « Tragedian », intro avec la voix de Joel sur laquelle vient s’appuyer la six-cordes de Cody Ford qui s’envole sur la suite de la chanson. Final en beauté avec « Vitals », autre ballade, dans l’esprit de « Lotus », déjà devenu un classique de Soen.

Nul doute que « Memorial » va ramener bon nombre de fidèles aux Suédois que l’on se réjouit de revoir en live cet automne. [JBB]

www.soenmusic.com

Note : 4.5 / 5

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.