Le musicien luxembourgeois Jérôme Reuter bien connu de la scène neofolk avec son projet ROME, vient de confier qu’il rencontrait de sérieux problèmes juridiques, qui mettent à mal son existence artistique

En début d’année, le groupe américain Sublime with Rome par l’intermédiaire de son avocat lui a fait parvenir un courrier exigeant qu’il cesse d’utiliser son nom de scène, invoquant une violation de la marque Rome déposée par ceux.ci.

Effet indirect du refus de Reuter d’accepter de se soumettre et d’abandonner un nom de scène qu’il a adopté il y a une quinzaine d’années déjà, pratiquement tout son catalogue a rapidement disparu des principales plateformes de streaming telles que Spotify ou Apple Music.

Après quelques mois de silence, Reuter a finalement décidé de communiquer via facebook sur cette querelle. Il a été obligé de mandater également un avocat pour protéger ses droits. Il a heureusement réussi à faire invalider la marque Rome en Europe et ses titres sont à nouveaux disponibles sur le territoire communautaire. Le combat est maintenant sur le sol américain où la marque Rome avait également été déposée par le groupe de punk.

Sublime with Rome est le groupe qui a succédé à la formation Sublime du regretté Bradley Nowell, songwriter hors-pair décédé d’une overdose d’héroine à 28 ans. Bien des années après la disparition de Nowell, le groupe de Long Beach a intégré Rome Ramirez comme nouveau chanteur avant de voir interdire d’utiliser le nom de Sublime par les héritiers de Nowell, propriétaires de la marque Sublime. Cela prêterait à sourire si les conséquences n’étaient pas aussi graves pour Reuter. Un comportement lamentable de la part d’un groupe punk dont la musique n’est aucunement en compétition avec celle de Rome, le seul point commun de ces deux groupes étant de baser leur nom sur le prénom de leur chanteur.

A l’aube d’un combat judiciaire coûteux, Jérôme Reuter invite ceux qui veulent le soutenir financièrement à se procurer du merchandising sur ce site. Rome shall not fall!

Page facebook de ROME pour en savoir plus.